Comme PetiteConne, je suis allée voir La Clef qui clôt cette « saga » commencée en 2002 par Une Affaire Privée. Je ne vais pas faire de redondance, je vais ici parler de la trilogie créée par le réalisateur.
La clef : dernier volet donc (oui je fais les choses à l’envers ^^) et pour le résumé, je vous envoie lire ce qui a déjà été écrit sur le sujet (c’est par là et c’est même super bien fait :p).
Je rajouterais simplement que, comme beaucoup, je m’attendais à un final mieux réussi. Certes, c’est très loin d’être un mauvais film surtout au niveau du jeu d’acteur où ils sont tous géniaux (Jean Rochefort notamment), le film, à mon avis, pêche un peu à cause des dialogues que j’ai trouvé un peu mal foutus…
Bref. Cette trilogie n’est pas une refrappe du 1er film en deux autres, je préfère quand ce sont les personnages qui se suivent et se retrouvent que l’histoire qui continue, et c’est le cas ici. Les deux premiers sont sortis en 2002 et 2003 et sont aussi noirs que le denier (voir plus).
Le plus prenant : Cette femme-là (2003)
L’histoire : « Le meurtre d’une suicidée n’efface pas les regrets d’une femme flic endeuillée par la perte de son fils. Tous les quatre ans, le passé la rattrape. Tous les quatre ans, cette femme-là a très peur. Peur à en crever. Car dans ses rêves commence la réalité… »
Pour moi, c’est peut-être le meilleur des trois parce que : Josiane Balasko y est tout simplement bluffante, alcoolique, triste et grise ; j’aime le mélange policier/mystique. C’est aussi le plus noir puisqu’il se passe presque entièrement dans une forêt, sous la pluie, en hiver…
Dans ce film, on retrouve le personnage du premier volet, Manéri, joué par Thierry Lhermitte.
Mon préféré : Une affaire privée (2002)
L’histoire : « six mois après la disparition de Rachel, sa mère fait appel à un détective privé. Celui-ci balloté entre son ex-femme, sa maîtresse et son penchant pour l’alcool, va rencontrer la meilleure amie de Rachel, Clarisse avec qui il va avoir une relation largement portée sur le sexe. Entre tout ça, les personnalités de Clarisse et de Rachel ont du mal à se déterminer. »
Je crois que c’est mon préféré parce qu’il y a Marion Cotillard dedans. C’est aussi le premier que j’ai vu et j’ai donc toutes les clés en main pour comprendre le dernier volet. J’ai trouvé que le couple Lhermitte/Cotillard fonctionnait parfaitement bien et que l’enquête concernant la disparition de Rachel était assez bien construite.
Donc dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé cette saga surtout parce que tous les acteurs ont des rôles un peu à contre-emploi et j’aime qu’un réalisateur se permette de nous montrer un Thierry Lhermitte dépressif et quasiment détruit sans penser à son image marketing. On voit bien l’évolution des personnages de Lhermitte et Balasko qui sont les liens entre les films et que l’on retrouve dans La Clef, un peu comme pivots de l’histoire. Bon c’est aussi parce que c’est assez noir (c’est quand même assez glauque parfois) que ça m’a plut, j’aime ce genre de films…
Je crois que si un coffret dvd avec les 3 sort, je l’achèterais, ce qui veut dire que c’est bon signe ^^
Source : Allocine © SND/© TFM Distribution
on clique sur les photos, hop les liens, c’est magique !
Oh t’inquiète pas va, ils vont te le sortir leur coffret de la trilogie on laisse pas passer une ocassion pareil[Mais merci d’avoir ménagé ma susceptibilité légendaire au fait ]
faudrait que je m’y intéresseje ne connaissais pas alors je vais tacher d’y remédier