No country for old men ou Le mari, le psychopathe et le shériff

Je dois l’avouer, je suis un grand fan des frères Coen. Et donc, quand j’entends partout que leur dernier opus, No country for old men, est certainement l’un de leurs meilleurs, voir même, le meilleur, je ne peux résister !!!!
Avec ce film, les deux frères reviennent au polar noir après être partis sur la comédies. Ici on retrouve plus l’esprit de Fargo que celui de O’Brother, sauf qu’en lieu et place des paysages enneigé, on retrouve les décors arides du Texas. Comme souvent, la trame n’est pas le principal intérêt de ce film. Il faut plutôt se tourner du côté des personnages, entre le tueur psychopathe, le chasseur chanceux (?) et le vieux shériff, on ne peut qu’avouer le talent des Coen pour choisir et diriger leurs acteurs, à tel point qu’on ne sait plus vraiment qui est le personnage principal. Mais tout ses personnages ont le point commun d’être tous à leurs manières hors-norme.
Quelque chose qui m’a bluffé, c’est la gestion du temps, si le film a un rythme haletant, la narration prend son temps. Les personnages, les lieux tout est installé avec minutie, et tout est juste, mêmes les décisions les plus folles ou les pulsions les plus meurtrières.
Comme toujours, les recherches de cadrages sont énormes, j’en veux pour preuve la première scène dans le commissariat, qui nous présente le personnage de Javier Bardem, d’une magnifique sobriété et pourtant d’une violence effrayante.
La fratrie se permet également de mettre en scène le début des années 80. La fin d’une époque, le début d’une nouvelle ère (ou comment faire des phrases bien lourdes…). En effet, on nous rappelle plusieurs fois que se soit dans le scénario, dans les habitudes, les costumes que l’histoire date de près de 20 ans maintenant. C’est une rupture entre deux mondes qui s’opèrent que symbolisent Bardem d’un côté et Tommy Lee Jones de l’autre (sincèrement bouleversant dans son rôle de vieux shériff dépassé par les événements). Le personnage de Josh Brolin représentant le pont entre les deux époques, les deux mentalités.

En bref, les frères Coen signent encore un excellent film parmi leur meilleur, et se serais un crime de ne pas le voir !!!

Pour retrouver la critique d’Isatys sur ce film, c’est ICI !!!

3 réponses à “No country for old men ou Le mari, le psychopathe et le shériff

  1. Moi j’avais eu des écho négatifs, disant que c’était bcp de bruit pour rien…je verrais en dvd! En même tps je suis ne pas une spécialiste des frangins Coen.

  2. tu dis tout et très bien ! ce qui frappe dans ce film, c’est la qualité de la mise en scène et de la direction des acteurs, ils sont vraiment tous bluffants… moi non plus, je suis loin d’être une spécialiste mais j’ai aimé le film et je crois qu’il fait partie de ce qu’on qualifie des très bons films

Laisser un commentaire