The Dark Knight, le Chevalier Noir

L’histoire : Batman aborde une phase décisive de sa guerre au crime. Avec l’aide du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, Batman entreprend de démanteler les dernières organisations criminelles qui infestent les rues de sa ville. L’association s’avère efficace, mais le trio se heurte bientôt à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans Gotham : le Joker…

 

Zofia
Sans doute, l’un des meilleurs Batman que j’ai vu. Impossible à comparer avec le Batman de Burton. Trop différent, aussi bien dans le traitement, que dans l’histoire et les personnages.
Ce Batman-ci, ce Chevalier Noir, est sombre, pessimiste, inquiétant et terriblement jouissif. Le scénario des deux frères Nolan apporte une vraie gravité à ce film de superhéros. Superhéros, on peut y revenir tellement on est loin de l’idée du genre. Tellement les deux extrêmes, Heath Ledger et Christian Bale, sont  réels. L’actualité perce au travers de chaque image et on est cloué au siège par tant de tension.
Très loin d’être un film pour enfants, j’ai pourtant croisé pas mal de bambins de 4/5 ans. J’espère qu’ils ont fait des cauchemars toute la nuit et bien fatigués leurs parents.


Clownface

J’ai rarement vu un film aussi noir, désespéré, exempt de toute lueur, avec un scénario mélangeant plusieurs intrigues, mais qui ne se prend jamais les pieds dans le tapis. Tout les acteurs sont excellents, et la distribution ne se coltine pas de boulets, comme tout le monde, je ne peux qu’applaudir la performance d’Heath Ledger qui campe un Joker exceptionnel, digne du perso, loin de la grandiloquence de Nicholson, complètement fou, tour-à-tour drôle, grotesque, violent, le personnage existe, on ne voit pas l’acteur. C’est peut-être la première fois que l’opposition Batman-Joker est aussi bien traité (peut-être mieux que dans Killing Joke pour les connaisseurs), car les personnages ne s’affrontent pas, ils s’opposent à travers leurs aspirations, et voir comment l’un est complètement indissociable de l’autre. De même l’histoire d’Harvey Dent est exemplaire (à l’image de l’acteur Aaron Eckhart). Ce qui m’épate, c’est que ce n’est pas un film de super-héros, mais un film sur l’anti-thèse, les extrêmes, comment la volonté d’ordre peut vite tourner au facisme, et comment le chaos est aujourd’hui la seule option qui reste pour le combattre. Un film très franchement exceptionnel, bourré de tensions du début à la fin. Si vous avez l’occasion, il faut le voir en VO, mais de toute manière, jetez-vous dessus, ce film restera unique en son genre.


Rael

Second Batman pour c. Nolan, réalisateur de haute voltige, surtout
réputé pour ses intrigues ficelées. a t-il réussi une suite digne de
Batman Begins? Je ne fais pas durer le suspens plus longtemps, oui, TDK
est une tuerie ultime, subtil mélange entre du rentre dedans propre aux
films de héros et du plan machiavélique digne du joker le plus dark du
cinéma car c’est bien feu Heath Ledger qui est le pilier du film. Le
joker est crade, le joker est méchant, le joker n’a pas de limite et il
le montre, il est sauvagement intelligent et je n’ai pas peur de le
dire, il déboite Nicholson et remporte la palme de l’incarnation du
Joker. Voilà, je ne vous raconterai rien, je ne vous dévoilerai rien,
si ce n’est que ça envoie du très gros, que le fond n’est pas oublié,
que Batman n’y va pas avec le dos de la cuillère et que le film est à
mille lieux de l’ambiance du 1: c’est âpre, c’est sombre et c’est plus
violent et tordu, pas d’ambiance zen ou de combat spirituel ici, c’est
du gros pain dans la tronche.

VIVEMENT LE TROIS!!! Et une pierre de plus à l’édifice dédiée au regret éternel que représente la perte de Heath Ledger…

 

little flea

pour résumer : il déchire tout!!

joker extraordinaire (RIP; on a perdu un
acteur énormissime), BO super, intrigue sombre, on est toujours à fond,
pris dans le scénar; l’atmosphère dérange c’est glauque je hais les
visages de clown malfaisants

les acteurs sont bons et puis j’ai un faible pour C.Bale avec son petit accent sexy

seul hic mais qui est normal selon rael : la voix de Batman trop grave à mon gout ça me dérange un peu pendant le film

je vais pas en faire une tartine, j’ai trippé
au ciné avec un bon son et des pop corn avec ces images très belles
j’en ai pris plein les mirettes, que du bonheur!


source : Allocine © Warner Bros


Dessin : Clownface

Publicité

13 réponses à “The Dark Knight, le Chevalier Noir

  1. Lujena : vas-y tu as notre bénédiction Pour ma part, je retournerais bien le voir car beaucoup de choses sont dites et un 2ème visionnage permettra je pense, de mieux saisir tout le truc.

  2. J irai pas le revoir, j’ai babylon AD a voir, mais il fera partie de ma dvdtheque, ne serais ce que pour l’hommage a H ledger qui nous est passé sous le nez… Quelqu’un peu me dire ce que c’est?Dans ce DK il y a du Killing joke, du Dark victory et du Long halloween… Et meme du DK de Miller, que du grand!!!! Ce film est LE batman que j’attendais depuis que je suis en age d’apprecier Batman (depuis une dizaine d’années…)

  3. Comme je l’ai dit dans ma critique, je pense qu’il va plus loin que pas mal de comics que tu cites Rael (même devant Killing Joke, car il n’oppose pas deux entités, mais deux visions du monde)…Cependant, je rejoins Zofia : « Tu veux savoir ce que c’est quoi ?! »Quant à Babylon AD, ce que j’ai lu e Dantc ne m’a pas vraiment inspiré, et Kassovitz, mouais…

  4. je veux savoir ce que c’et l’hommage a H ledger dont je sais plus quel pulpeur a parlé, parce qu’en dehors d’une phrase avant le geneique de fin, y avait rien… >sinon clownface> oui il va plus loin, mais il est clairement inspiré de… Tout en poussant l’analyse plus loin.

  5. Perso, y avait même pas de phrases avant le générique de fin, ce qui m’a pas mal surprise. Pour l’hommage, je crois que c’est So’ qui en a parlé.

  6. Pour l’hommage, je sais pas trop, je sais qu’il y a une scène qui a été coupé au vu des événements qui se sont déroulés, et, effectivement, la phrase au début…Pour le rapport au comics, je trouve qu’il va au-delà sur bien des points même Moore a dit que Killing Joke n’était sa meilleure œuvre qu’il aurait pût aller plus loin. Mais c’est aussi ça qui est intéressant, c’est que l’adaptation peut aller plus loin que l’œuvre originel, du moins, pour moi et sur ce point (je n’ai pas lu non plus tout ce qui est sorti sur Batman) !!!

  7. batman,the dark knight salut, moi gai adorer le joker il m’a trot fais marrer et les dialogues sont parfait, j’adore aussi sont maguillage et aussi sont sens de l’humour,sa m’a même donner envie de faire actrice, mais comment faire? le hero est super canon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s