Hi-Scores : Ces jeux qui ont battu des records (1/2)

4ème Partie : 1er volet

Il est impensable de ne pas les mentionner ! Et pour cause : par leurs ventes, leurs notes, leur nombre de copies ou même leur prix, ces jeux-là sont au top des tops.

LE TOP DES CLASSIQUES DE L’ARCADE :

                                    

Le jeu culte (et il fera plaisir à Cassandre) est bien entendu… (roulements de tambours !) Pac-Man !
Quand il débarquera en 1980, le jeu d’arcade de Namco sera une véritable révolution : il invente un genre (alors que l’arcade est dominé par les jeux de tir à la Space Invader) et entraine une floppée de produits dérivés, dont un dessin animé. Populaire aussi auprés des femmes, Pac-Man est tout simplement un jeu universel.

La liste :
En partenariat avec l’International Arcade Museum, le site www.klov.com a sondé ses lecteurs sur leurs jeux d’arcade préférés. Il en a résulté ce top 10, où trône à la cinquième place Ms Pac-Man, titre lui aussi mythique. A l’origine, il fut distribué par Midway, et sans l’accord de Namco qui finit par l’adopter.

La Classement, le Top 10 :
1. Pac-Man (1980)
2. Galaga (1981)
3. Donkey Kong (1981)
4. Star Wars (1983)
5. Ms. Pac-Man (1981)
6. Dig Dug (1982)
7. Asteroids (1979)
8. Defender (1980)
9. Tron (1982)
10. Tempest (1980) / Centipede (1980)

                        

LE TOP DES JEUX LES MIEUX NOTES :

Le jeu culte est… The Legend Of Zelda !
En 1997, les joueurs ne sont pas encore habitués au mélange des genres : The Legend Of Zelda bouleverse leurs repères. A la croisée de l’action chevaleresque, de l’aventure bucolique et de la réflexion logique, le titre de Shigeru Miyamoto réussit avec brio son passage à la 3D, et séduit aussi bien joueurs que critiques.

La liste :
La liste des meilleures notes de la presse anglophone, établie par le site américain www.gamerankings.com fait coiffer GTA IV sorti en mai 2008, par un titre vieux de 10 ans ! Très yankee, ce classement met en avant les jeux de tir, de combat et de plateforme, les jeux de sport étant les grands absents.

Le Classement, le Top 10 :
1. The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time (1998, Nintendo 64)  97,613%
2. GTA IV (2008, PS3, Xbox 360, PC)                                         97,427%
3. Super Mario Galaxy (2008, Wii)                                           97,345%
4. The Orange Box (2007, PS3, X360, PC)                                 96,306%
5. Metroid Prime (2003, GameCube)                                        96,264%
6. Soul Calibur (1998, Arcade; 1999, Dreamcast)                       96,259%
7. Super Mario 64 (1997, Nintendo 64)                                     95,905%
8. Tekken (1994, Arcade, 1995, PS1)                                        95,804%
9. Resident Evil 4 (2005, GameCube)                                       95,649%
10. Halo (2002, Xbox)                                                            95,515%

                     

Le deuxième volet de cette quatrième partie sera les trois autres top classement des jeux les plus influents et celui des plus chers. A très vite !

12 réponses à “Hi-Scores : Ces jeux qui ont battu des records (1/2)

  1. perso, je trouve le classement de game ranking très mauvais car il privilégie nettement les jeux récents… GTA3, n’était-il pas plus marquant que le 4 ?ça manque aussi de PC !j’attends votre classement des jeux les plus influents avec impatience, car je pense que c’est le vrai classement des meilleurs jeux (car soulcalibur III est meilleur que le 2, Résident evil 5 sera surement mieux que le 4… mais les plus marquants sont les premiers !)

  2. meme constat, je trouve dommage que ce ne soit que des jeux recents, mais ca repond a une explosion du jeu qui est arrivé avec la 3d… Avant c’etait bien plus confidentiel.Ces jeux la sont geniaux, mais pour mon esprit de joueur ce ne sont pas les jeux que je retiendrais en premier… y aura un classement des jeux les plus cultes? Parce que si on fait un comparatif, en terme de cote de jeux, ce n’est pas les plus vendu ou les mieux noté qui sont les plus coté a la revente… (c’est peut etre de ca que tu vas parler dans la partie les jeux les plus chers?)

  3. Mat, Real> Ah je savais que ça ferait débat, et que chacun ne trouverait pas son compte^^Après clair que le rapport ancien/récent en fera des mécontents. La tranche de gens qui ont aujourd’hui 25 ans environ seront plus marqués par des jeux d’avant la Play 2. Du haut de mes 20 ans, ma vision est différente bien entendu.Après je tiens à signaler 2 choses, ce dossier a été réalisé par l’équipe de jeux vidéos mag’, qui tourne avec des rédacteurs entre 25 et 40 piges. Oui moi aussi les classements me dérangent un peu… à quoi bon. Ils ont été établis sur des statistiques, j’ignore quels étaient les critères. Concernant les jeux les plus chers, pas question de meilleures ventes ou autres, ça serait complètement inutile, sachant que la « consommation » de jeux vidéos n’est pas du tout la même qu’il y a 10 ans.Enfin, pour ce que tu demandes sur « les jeux cultes », j’ai baptisé cette catégorie « jeux suprêmes », qui vont fonctionner par catégorie.C’est pour plus tard encore Au passage Street Fighters II est nominé pour la catégorie « combat ».Je vous ferais un petit post sondage sur les différents nominés avant de tout dévoiler, pour voir ce que vous en pensez…

  4. Cassandre: le générique d’un dessin animé interprété par William Leymergie ?! sérieux !Je connais pas assez de jeux pour participer mais je serais ravie de connaître vos classements à vous, ce que vous auriez mis obligatoire ou dégagé aussi vite

  5. Je ne sais pas si je peux faire un classement ; c’est vrai que les jeux anciens et récents n’ont vraiment rien à voir et je n’aime que les jeux que je connais ! Mais dans mes préférences, je mettrais pêle-mêle :Pour les jeux récents sur PS2 : GTA Vice City/San Andreas/III (dans l’ordre) , Batman Begins, SSX 3, Dark Cloud, NFSU.Pour les jeux un peu plus anciens : Wolf 3D et le Roi Lion sur PC, Super Mario et Kirby sur Game Boy, Land of illusion et Dynamite Headdy sur Game Gear.Pour les vieux rossignols (mais qui déchirent) : le Manoir de Mortevielle, Bubble Bobble et PacMan sur PC, tous les Mario sur NES, PacMan.Bref à peu près tous les jeux auxquels j’ai joué, à part Tetris et ses variantes que j’aime bien mais moins que les autres, et Gremlins avec lequel j’ai moins accroché.

  6. Ah oui, pour répondre à la question de Zofia sur les jeux que j’aurais dégagé, j’ai détesté NFSU 2, avec le nouveau processus pour jouer (se balader dans la ville et trouver les courses) pompé sur Rockstar Games et beaucoup moins bien que sur le premier, les courses de drift sur circuit normal qui m’ont bien pris la tête, et des trucs infaisables, enfin bref j’ai vite revendu cette daube, donc je n’ai même pas essayé Most Wanted ou Carbone.Et j’attends d’avoir une PS3 pour me plonger dans GTA 4 Si je retrouve d’autres jeux je vous fais signe

  7. Je te rejoins Cassandre sur Need For Speed… Je n’aime pas ce nouveau système de jeu. Après pour un classement perso, dur là aussi de jongler entre le vieux et le récent, c’est tellement aléatoire. Surtout avec mon passage sur Play 3 ou tu entres dans un nouveau, c’est impressionnant.Après en incontournables qui peuvent être cités en plus de ça : Les Sims, Crash Bandicoot, ISS, Sonic voyons les jeunes !

  8. Aiollywood> Eh pas la peine de remuer le couteau dans la plaie pour la PS3, hein Sonic perso je ne suis pas fan.Rael> Bah oui, Batman Begins, le jeu adapté du film. Zofia> Pareil, il y en a plein qui sont accros et ont acheté tous les adds-on, mais moi ça m’a amusée 5 minutes.

Laisser un commentaire