Twilight – Chapitre 1 : Fascination La review de Rael. De l’importance d’un contre-avis…

En temps normal, j’aurai ajouté mon article à la suite de celui fait précédemment (et je vous le conseil puisqu’il vous donnera un regard positif sur le film), mais je ne me suis tellement pas retrouvé dans ce qui avait été dit, que j’ai pensé qu’un deuxième avis, à part, était indispensable… Voici donc:

L’avis de Rael

Ce film est ridicule…
Pendant deux heures, on nage dans une mare de lieux communs :  Rhooo il est beau le vampire ténébreux… En plus c’est un gentil vampire qui mange des lapins, tout ca parce qu’il est torturé par sa conscience encore intacte…. (Note du scénariste: penser à remercier Anne Rice pour sa contribution au monde vampirique), et puis l’ado rebelle qui se sent pas bien dans sa nouvelle école (alors que tout le monde la kiffe à mort quoi!!!)… Un méchant très méchant, avec une tête de méchant et l’attitude trop féline du méchant super méchant, alors que les gentils sont très gentils (sauf une qui est jalouse)… Super tranché comme antagonisme merci…Et
puis quand le bellâtre sauve l’héroine, le truc qu’elle remarque c’est qu’il va très vite, pas qu’il arrête un mini van à une main, bref… Je passe… Tout est « so Cliché », même l’arrivée des méchants, avec leur démarche de Killers sortant d’un rideau de fumée, et l’arrivée des gentils vampires au ralenti parce que c’est la classe… (Mais de qui se moque t on?) Le gentil vampire ne sait visiblement pas jouer la comédie et il bataille comme un dément pour essayer d’avoir l’air Cool et ténébreux (mais quand même torturé…) Raté… Mais c’est pas grave, il est trop beau! Et puis comment ne pas se moquer des tentatives d’effets spéciaux (de vampire…) : La scène de course vers le sommet de la montagne est juste risible et rappelle la scène mythique de course dans Astérix mission Cléopâtre… Et je passe sous silence les grimpettes dans les arbres qui ramènent la technique du harnais à ses balbutiements…

Non vraiment je ne vois pas ce qui pourrait sauver ce film… J’aurai pu me dire que j’y comprends rien parce que je suis un mec, ou bien je suis trop vieux, si je n’avais pas eu une Léa totalement hilare à mes cotés… Et dieu sait que je suis sensible aux histoires d’amour, mais là, NADA !!! Dire qu’on va nous en pondre encore je ne sais combien… Ca me rend malade! Je suis super fan des vampires, c’est un sujet qui me passionne… Mais là, on a l’impression de mater un long-métrage adapté de Buffy contre les vampires pour l’ambiance super mièvre… Rhooo et puis le montage trop branché djeunes avec ses travelling en diagonale… Non vraiment, ce n’est pas possible…

Publicité

20 réponses à “Twilight – Chapitre 1 : Fascination La review de Rael. De l’importance d’un contre-avis…

  1. Je viens de lire ta critique et celle de So est visiblement c’est le jour et la nuit ! En attendant d’aller le voir, je me dis que je ne trouverais pas ce film génial mais que je l’aimerais un peu plus que toi ^^Je pense que l’histoire adaptée des bouquins a été hyper simplifiée pour arriver à toucher un large public, et même un public masculin. A mon avis, c’est pour ça qu’on trouve tous ses effets. Bon c’est que ma suggestion hein.Par contre, j’aime beaucoup les deux acteurs principaux alors j’espère qu’au moins c’est bien joué, sinon c’est la déception…

  2. Je pense que c’est bien joué…parce que les deux acteurs principaux ont fait leurs preuves avant, y a rien à en redire…J’ai beaucoup aimé cette critique,elle m’a fait sourire quoi, et je crois que mon avis va dangereusement se rapprocher du tien, je suis au courant, j’y vais (ce soir) prête à trouver des qualités à ce film mais certaine de trouver pas mal de défauts aussi Ma curiosité est grande.

  3. Rael > Déjà vous étiez partis pour le regarder avec des a priori monstrueux donc évidemment ça n’a pas joué en faveur du filmJe vais faire un parallèle avec Harry Potter, les bouquins sont géniaux vous n’allez pas dire le contraire, mais les adaptations? Comparées aux bouquins c’est très décevant…Donc si on prend le film Twilight uniquement pour ce qu’il est c’est à dire une adaptation, synonyme pour moi d’une illustration du bouquin, tout comme les films Harry Potter, on y voit un intérêt différent…mais ce n’est que mon avis…Je trouve que la critique est un peu trop virulente, d’ailleurs cite moi un film avec des vampires qui soit vraiment à la hauteur de ce que tu attends?Enfin, si je devais parler de ce film je ne dirais pas que c’est un grand film, c’est juste sympathique et ça a eu le mérite de me donner envie de lire les bouquins qui sont vraiment intéressants…Bon, j’ai fini, je me tais maintenant…

  4. Ma chere cousine, sache qu’un appriorie n’a jamais reussit a m’influencer plus que ca, meme, parfois j’arrive a etre surpris, exemple: The spirit, je partais voir un film d’un maitre, ca ne pouvais etre que bon, malgré les critiques… j’ai d’autres exemples dans le sens inverses, mais bon… peu importe. Je tiens aussi a preciser que je ne critique que le film, ne connaissant pas les livres… Je n’oserais pas toucher aux bouquins. POur ce qui est des films de vampire, ca depend ce qu’on cherche, mais entretient avec un vampire pour le coté glamour s’en sort bien mieux, malgré le fait qu’il soit bien inferieur au bouquin.Je peux citer le dracula de copola qui est infidèle au possible a l’oeuvre originale mais tellement plus érotique et stylé.Blade II est un super film d’action vampirique. mais juste le deux, merci monsieur del toro.On a aussi vampire vous avez dit vampire? Une nuit en enfer pour le delire. Le premier underworld, malgré son aspect petit moyen a une aspect Jeu de role extremement bien rendu et une esthétique léchée qui rappel vampire the mascarade (jeu de role whitewolf que j’adore)Bref, il y a quand meme de quoi faire… Ce film est mal foutu, et puis y se passe rien… la mechant de fin ne représente aucun enjeu… et puis pour couronner le tout: ôh! Y a un bal de fin d’année pour cloturer le truc… brek berk berk!

  5. Entretien avec un vampire j’adhère, underworld et blade ça fait films de goths geeks ou inversement Dracula est bon (merci gary oldman) et les autres j’ai pas souvenir de les avoir vu. Mais franchement, j’a jamais trouvé un film de vampires qui soit vraiment génial, c’est dommage parce qu’il y aurait vraiment de bons trucs à faire.Pour la fin, j’ai trouvé que ça se terminait trop vite, et pour ce qui est du méchant il arrive vraiment à la toute fin du livre, y a pas tous ces flashs sur les attaques, c’est vraiment un personnage très ponctuel dans l’histoire d’où peut etre le fait que tu lui trouves un manque d’enjeu.Et puis quoi, ça te plaît pas les bals? ^^

  6. L’écrivain a clairement dit qu’elle ne s’est pas inspirée des légendes des différents écrivains et qu’elle n’a pas lu ou pas fini le Dracula de Bram Stocker. Maintenant une question. Les vampires jusqu’à preuve du contraire ça n’existe pas. Ou alors ils sont bien cachés. Sous pretexte qu’une poignée de gars ont adhérer à une théorie, elle serait donc parole d’évangile ?Maintenant autre chose. Tu as le droit de ne pas aimer, c’est ton droit le plus strict. Tous les goûts sont dans la nature, Dieu merci ! Mais Twilight fait partie d’une sage de 4 livres. Il se passe aux US. Dans un univers adolescent. Si tu as lu ma critique, tu étais donc au courant. Quant aux acteurs, comme dit plus haut, ils ont largement fait leurs preuves dans d’autres films, et je pense que ta remarque est déplacée.En fait je trouve toute ta critique méchante. Pas objective ou quoique ce soit. Seulement méchante.

  7. so> a aucun moment je parle d’une specificité vampirique qui n’a pas sa place dans ce film, en reference a un croyance etablie, sinon j’aurai parlé du fait que les vampires en general ca sort pas le jour. Non ca je m’en balance, et encore une fois, je touche pas au livre, mais au film. Ensuite, j’ai lu ta critique, elle est construite et defend ton point de vu et celui de beaucoup d’autres, vu le carton de ce film, et c’est pourquoi ma critique est mechante. On est en droit de critiquer aussi fort un film qui marche autant, quand on ne l’a pas aimé! Il faut aussi dire que oui, on peut trouver ce film naze, au ras des paquerettes et le jeu d’acteur totalement pourrave! C’est un fait! J’ai trouvé ca comme ca, c ‘est pas déplacé c’est mon avis! Je le dis pas par esprit de contradiction, je le dis parce que je me suis fait chier devant cette grosse bouse!Et puis tu sais, des acteurs ayant fait leurs preuve et se fourvoyant dans un nanar fumant, y en a des caisses. Je veux bien que les livres sont des mythes ultimes et que l’univers des ado americains soit super bien représenté, mais le film, n’est qu’une ignoble caricature mainte fois revue, et grossit à l’extrême.Comprend moi bien, ce que je trouve déplacé, c ‘est de prendre autant a coeur une critique differente de la tienne. Je ne remet pas en cause le fait la majorité adhere a ce film, je pose juste mon avis et celui de léa sur papier, pour prevenir que, oui, pour certains ce film peut etre nul. Ne le prend pas personnellement, ca n’a rien a voir avec ta critique, et surtout, ca n’a rien a voir avec les livres. S’il existe entre les livres et le film ne serait ce que la moitié du fosset qu’il y a entre les bouquins d’harry potter et les films, alors ce doit etre de tres bons livres. La, on parle d’un film.

  8. bon j’ai pas le temps en ce moment mais je vais dire un peu ce que je pense:certes laurie tu as raison on avait vachement d’a priori mais bon moi je me disais on va voir et bon on est quand meme assez intelligent pour avoir un avis personneld’abord on était mort de rire devant ce film parce que c’était ridicule et je ne dirai qu’un mot : ridicule! un film romantique et tout j’aime ça normalement mais là c’était trop je suis super fleur bleue et tout mais là j’avais envie de vomir devant le regard forcé de tombeur de l’acteur : il est beau mais je trouve que c’est surjoué!je n’ai vu aucun des acteurs dans d’autres films et pas lus les livres mais j’ai un jugement purement scénaristique et technique sur le film!! alors tant pis si c’est pas accepté mais on peut ne pas être d’accord!! ça pourrait être un débat marrant où on tente de comprendre pourquoi ça vous a plu! mais non.. donc c’est dommage!!

  9. Ca ressemble à une critique forcée pour contrer le pseudo succès du dit film. J’ai tout bien lu, chacun donne son avis, youpi tralala … Mais ça manque quand même de construction objective … C’est de la critique mauvaise et facile quoi ! On critique un peu les jeunes acteurs (facile… leurs gueules un peu partout dans la ville, ça peut vite énerver), le concept des films d’ado US (en même temps c’est un film pour ados US), et on en met un couche sur les effets speciaux (tout le monde n’a pas le budget de Spielberg)Mais chacun a le droit de donner son avis, son contre avis, et le contre avis du contre avis, soit.Sur ce, je conseillerai de lire le livre si le coeur vous en dit. Et de re-matter le film

  10. prenons le personnellement donc! la critique est mauvaise parce qu’elle est méchante et pas de votre avis?? c’est un peu léger ça quand même pour juger d’une critique!de plus j’estime que l’on a donné des arguments. s’ils ne vous conviennent pas on aurait pu en discuter tranquillement…on a vraiment cherché des points positifs mais on les cherche toujours!et puis on n’est pas critique ou journaliste de ciné vous nous excuserez hein!ça me désole qu’à partir d’un article tout simple les esprits s’échauffent autant! enfin, on ne devrait pas se justifier d’un tel article; et ça ma saoule vraiment de perdre du temps à expliquer tout ça…

  11. Tout d’abord j’aimerai clarifier une chose: J’ai vu un film, je l’ai trouvé pourri, je me suis retrouvé devant une totale incompréhension de son succès, alors je l’ai démonté. Ça ne va pas plus loin. Oui, j’ai tapé là où ça blesse, parce que c’est ce qui m’a sauté aux yeux. Oui, j’ai grossi volontairement le trait parce qu’il fallait exposer clairement ma pensée. Maintenant, je me retrouve face à des fan boys et fan girls qui hurlent au sacrilège parce que j’ai touché à leurs précieux… Non mais si mon article ne vous plait pas, si mes arguments ne trouvent pas écho chez vous, n’en tenez pas compte! A l’époque ou les volets de matrix sont sortis, j’ai crié mon amour pour ces films quand tout le monde hurlait au sacrilège, que ce soit les critiques ciné ou mes potes… Je suis un fan ultime de cette trilogie et je ne me suis pas fâché avec mes potes, j’ai écouté leurs arguments affiché les miens, on a échangé, et ça nous a enrichis… Meela, essaye tu verras c’est intéressant aussi.ce n’est pas parce qu’une critique ne rejoint pas ton point de vue qu’elle est facile et injustifiée!

  12. Nan mais on va pas en faire tout un patacaisse !Courageux et téméraires vous êtes d’avoir voulu faire cette critique. Très bien.Il y aurait eu trop d’éloge sur un film que j’aurais trouvé bidon, j’aurai réagi.C’est l’inverse. Je réagis.Rael, je pourrai très bien exposer mes arguments, et on tomberait dans un cycle où tu les contrerais, et je contrerai les tiens, et blablabla.T’as pas aimé le film, tu le dis.J’ai pas aimé ta critique, je le dis.Je ne suis pas fâchée pour autant, et je comprends bien que les non lecteurs auront du mal à s’y retrouver, d’où mon conseil de lire les livres.Voili VoilouPeace

  13. ok mea culpa, je ne suis pas fâché non plus. Juste que je critique un film et que tu critiques une critique… Ma critique est un avis sur un film. Donne ton avis sur le film et pas sur ma critique. Elle sert uniquement a présenter ma vision du truc.

  14. …en tous cas, je sais pas si ça a été dit mais j’ai envie de le dire…Twilight est une adaptation de Madame Catherine Hardwicke qui, en 2003, a écrit et réalisé Thirteen, un magnifique film sur l’adolescence au féminin… qui vaut vraiment la peine d’être vu, si ce n’est point fait

  15. ba tu vois j’ai aimé thirteen et je connaissais pas le bouquin j’aimerai le lire d’ailleurs!! je remets pas en cause cette femme mais l’adaptation au ciné de twilight me donne vraiment pas envie de lire le bouquin.. (surtout après tout ça héhé!!)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s