Morse – Låt den rätte komma in (si je vous le dis)

Morse est un film fantastique suédois réalisé par Tomas Alfredson avec Kare Hedebrant, Lina Leandersson qui a récemment remporté le Grand Prix du Festival de Gérardmer.

L’histoire : Oskar est un adolescent fragile et marginal, totalement livré à lui-même et martyrisé par les garçons de sa classe. Pour tromper son ennui, il se réfugie au fond de la cour enneigée de son immeuble, et imagine des scènes de vengeance. Quand Eli s’installe avec son père sur le même pallier que lui, Oskar trouve enfin quelqu’un avec qui se lier d’amitié. Ne sortant que la nuit, et en t-shirt malgré le froid glacial, la jeune fille ne manque pas de l’intriguer… et son arrivée dans cette banlieue de Stockholm coïncide avec une série de morts sanglantes et de disparitions mystérieuses.
Il n’en faut pas plus à Oskar pour comprendre : Eli est un vampire. Leur complicité n’en pâtira pas, au contraire…
(Source : Allociné
)

 


(Source : Allociné)

J’ai eu envie de voir ce film en lisant sa critique dans le magazine Studio Ciné Live dans lequel Morse était présenté comme  « l’antithèse de Twilight  par excellence ». Sans vouloir retomber dans la polémique, j’étais curieuse de savoir comment le thème des vampires était traité cette fois-ci dans une ambiance beaucoup moins hollywoodienne.

Tout d’abord, ce qui n’est pas anodin c’est que l’action se situe en Suède – contrée qui n’est pas très réputée pour son climat tropical et ses cocotiers rappelons-le – ce qui contribue à l’ambiance glauque et glaciale du film. J’ai trouvé le déroulement très lent – peut-être trop pour mon cerveau habitué à la surenchère d’actions et de rebondissements – mais cette lenteur a le mérite, selon moi, d’apporter une vision plus sérieuse et peut-être aussi plus réaliste.
Morse ne joue pas trop dans le gore et la peur malgré tout. Bien sûr quelques scènes sont là pour rappeler qu’une existence des vampires ce n’est pas tout rose…enfin c’est plutôt rouge si on va par là… c’est une bataille quotidienne, un isolement et une solitude effroyables.
Mais tout est dans la suggestion dans ce film. Les sentiments, les relations entre les personnages, tout est un peu flou, ce qui nous laisse libre d’interpréter les événements à notre façon. Enfin, la performance des jeunes acteurs (Kare Hedebrant et Lina Leandersson) est tout à fait étonnante et mérite qu’on s’y attarde. A voir donc, pour les amateurs du genre.


(Source: Allociné)

Publicités

6 réponses à “Morse – Låt den rätte komma in (si je vous le dis)

  1. Ce film me fait diablement envie!Mais je n’ai pas envie d’aller le voir seule! :/L’esthétique a l’air d’être assez belle…Et c’est pas trop gore, alors?

  2. Non sincèrement c’est pas gore. Y a peut-être deux moments où tu penses « beurk » mais ça va pas plus loin. Ca fait pas peur du tout donc tu n’as rien à craindre si tu vas le voir seule. C’est même poétique dans une certaine mesure, ce qui s’accorde avec l’esthétique.

  3. D’ac.C’est pas que je suis spécialement craintive et peureuse, j’ai vu pas mal de films dits « d’horreur » et j’adore ça, mais généralement c’est pas le genre de trucs qu’on va voir seule… faut partager ces moments là

  4. Oui moi aussi ça me disait vraiment mais pareil, j’avais pas trop envie d’aller le voir toute seule ^^Ça avait l’air très bien fait et puis les vampires, ça peut être un thème intéressant.

  5. Bien sur que le thème du vampirisme est extrêmement poétique !C’est un film qui ne se laisse pas classer dans un genre particulier,c’est la marque des grands films.Il ne faut pas reculer à aller le voir seul(e),c’est passer à coté de quelque chose de fort !L’horreur n’est qu’une façade,un prétexte pour un style et un vecteur d’émotions authentiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s