L’espace, l’ultime frontière… Le nouveau Star Trek ne commence pas par ces mots.
Je ne suis pas un fan de la série, je connais un ou deux trucs dessus, j’ai vu quelques films en passant… Vous n’aurez donc pas une chronique de treki…
Ce star trek nouveau, fait figure de relaunch pour une série à bout de souffle. JJ Abrams, nous sort donc un film plutôt épuré niveau fan service, mais qui reste à même de satisfaire les puristes par sa nature même, ses quelques références et ses connexions avec la série des origines.
On retrouve donc les personnages rajeunis, dans une histoire qui n’est pas celle des origines puisqu’elle est bouleversée par un recalibrage temporel (oui c’est star trek quand même), c’est grâce à cette pirouette qui est somme toute crédible dans cet univers, que l’on va croiser un Spock Zachary Quinto, et un Spock Léonard Nimoy, dans la même période… Je ne vous en dis pas plus, mais c’est assez fun.
J’ai passé un assez bon moment: Les effets spéciaux en jettent, le rythme est haletant, le scénario malgré quelques faiblesses est correcte, il y a beaucoup d’humour (merci Simon Pegg!), Kirk passe son temps a se manger des mandales dans la gueule, et en plus y a des paradoxes temporels.
Seul bémol: J’ai beaucoup de mal avec les scènes de baston filmées caméra à l’épaule, avec un montage syncopé. Ce n’est pas net, on y voit rien. C’est dommage, tant les prises de vue peuvent être spectaculaires.
En conclusion, si vous n’etes pas hermétique à la SF, je vous le conseille.
Réalisé par J.J. Abrams
Visionnage prévu la semaine prochaine, pour l’instant je n’ai eu que des échos positifs, donc, j’espère être agréablement surpris.
je reste également assez neutre sur ce film ! bon divertissement mais encore une fois pas transcendant les films « d’action » commencent à n’avoir plus trop d’effets sur moi je crois!
disons que star trek reste star trek, meme en rendant la chose neuve et grand public, ca restera un truc assez spé, tourné vers un public particulier. c’est la vision que j’en ai.
N’étant pas fan de Star Trek, ce rajeunissement m’a beaucoup plut !Pas fan de Star Trek, mais fan inconditionnelle du JJ, donc peut être pas tellement objective, mais il m’a tout de même semblé que c’est plutôt un bon film d’action … je n’ai pas vu passer ces deux heures huit !
Ben alors ça par contre, ça ne me tente pas du tout ! Je suis très loin d’être fan de Star Trek, et même si j’aime bien JJ Abrams, je ne crois pas que j’irais…
Bah tu sais c’est un film d’action sf comme un autre, il est bien foutu et fun. On ne peut pas dire que ce soit un star trek pur et dur comme les films des années 80.
Je l’ai vu hier soir et j’ai trouvé ça vraiment pas mal! Je n’y connaissais absolument rien (bon, à part deux trois trucs parce que j’habite quand même sur Terre depuis 21 ans!) et j’ai accroché. J’appelle ça un bon divertissement, tout simplement!
Vu hier également, j’ai trouvé le film excellent, de vrais moments de bravoures, et pas mal d’humour. Et vraiment une super idée pour expliquer le reboot.Petit point négatif, Quinto est pas un acteur extraordinaire.Par contre, c’est amusant de voir Abrams ramèner ses potes de Lost ou de Fringe sur ce film.
Bah j’l’aime bien quinto: Dans heroes, il est bien psycho torturé et tient son personnage, j’avais peur d’etre vampirisé par sylar dans star trek et justement, j’ai trouvé qu’il habitait parfaitement le vulcain, sans rappeler ce qu’il a fait auparavant. Je note ca comme un bon point, apres c’est sur que j’irai pas voir une piece de théâtre avec lui dans le role principal mais bon…
Vous me faites douter ! ^^ Ce film a l’air d’être bien que X-Men Wolverine
oui il est mieux
A une époque ou les realisateurs ne se reposent que sur le sfx pour animer une sequence d’action, abrams propose un mix numériqueprise réelle qui au final rappel les années 90, une époque ou on savait que les effets numériques n’etaient pas suffisant. Star trek est a l’opposé des star wars de la nouvelle trilogie, sans ame et sans chaleur, là, on touche du doigt l’action… meme si le film n’est pas exempt de tout defaut.
Un très bon film de SF dont je suis en train de préparer un article justement