Certains le savent, j’ai une passion pour Grant Morrison, ma passion est née durant la lecture de son passage sur les X-men. Je suis actuellement en train de relire cette période, et il m’a semblé intéressant de vous expliquer pourquoi cette époque est mythique.
Grant Morrison récupère la série x-men, et décide de partir aux antipodes de ce qui avait pu être fait auparavant. Exit les tenues
moulantes, il arrête avec les équipes étendues pour se recentrer sur
Wolverine, Cyclope, Jean-Grey, Emma Frost, le Fauve et Le professeur
Xavier, et surtout il développe des thèmes propres aux X-men, mais à sa
sauce: Expéditif, irrévérencieux, à contre-sens et le tout, sous poudré
d’une réflexion sous-jacente, pas forcement visible au premier coup d’œil…
Le début de la saga, voit arriver un personnage qui va avoir un impact immense dans l’univers des x-men, et dans l’univers marvel: Cassandra Nova. Elle va rythmer la série par ses actes, un génocide mutant dès le second numéros la disparition de Magneto, la remise en cause du bien fondé des actes de Xavier, la ruine de l’empire extra-terrestre Shiar (juste ça…).
Par la suite, les nouveautés ne s’arrêtent pas: L’arrivée de Xorn, peut être le personnage le plus énorme de l’univers Marvel (un mutant avec une étoile à la place de la tête), et son influence sur l’école pour mutant, et sur l’avenir des X-men… L’apparition du Kick, une drogue, qui replace d’emblée un thème cher à Morrison: Les psychotrope et leurs effets. Ici le Kick est une drogue décuplant les capacités mutant, mais aux effets secondaires plutôt dévastateurs. L’arrivée de la menace des U-men, groupuscule d’humains cherchant à s’accaparer les capacités mutants par la greffe. Et surtout un approfondissement des relations entre les personnages qui va aboutir à de gros changements.
Bref Grant Morrison fout un beau bordel, les jeunes mutants qui apparaissent dans ses pages sont loin d’être aussi glamours que les héros de la série, pour beaucoup, leurs pouvoirs sont de véritables handicaps. Tous Ces éléments rendent l’univers X moins propre. On est moins certain du bien fondé des actes de Xavier, il y a beaucoup de dissidence au sein de l’école, le couple Jean Grey/Scott summers en place depuis des décennies, bat désormais de l’aile, les personnages ont des problèmes très humains et les méchants sont sales et agissent sans prendre de gants.
A suivre, numéro par numéro, c’est un véritable plaisir, il y a de nombreuses péripétie, on découvre pas mal de nouveau personnages attachants, il se passe des évènements tellement énorme qu’on se demande comment le scénariste qui va passer derrière pourra s’en sortir, mais c’est lorsqu’on regarde l’œuvre dans sa globalité qu’on capte à quel point le délire est maitrisé et aboutie. En effet, lorsqu’on arrive au chapitre » Planète X » on se dit que Morrison s’est décidément bien foutu de la gueule du monde en balançant des promesses en l’air et en faisant l’exact contraire, et s’il s’était arrêté là, on aurait pu être frustré, mais malgré ses tensions avec le responsable éditoriale de Marvel, l’ami Grant a quand même pondu un ultime chapitre: « Here come tomorrow » qui pour le coup est, excusez moi du terme, une putain de conclusion de tout. Le chapitre se déroule dans un futur plutôt lointain, rien ne se déroule comme on peut l’espérer, et on comprend surtout que tous les éléments développés durant les différents chapitres, et qui semblaient ne pas avoir de liens, se retrouvent noués ensemble pour ces quelques derniers numéros. On se rend compte aussi que le scénariste avait truffé son récit de sous-entendus (notamment autour du personnage de Jean-Grey, clé de voute de l’édifice, et du fauve), ce qui rend la relecture passionnante. Le final apocalyptique en laissa plus d’un sur le carreau, à commencer par les éditeurs eux-même, qui ne trouvèrent qu’une relance pure et simple de la série pour justifier la chose…
Le passage de Grant Morrison chez les x-men se fait encore sentir aujourd’hui, en effet le gros évènement House of M découle directement de ce qui s’est passé durant la période Morrison, et l’évènement X-men La fin, écrit par Claremont (le papa spirituel des X-men) est une suite directe de l’histoire de Grant Morrison, impliquant les agissements de Cassandra Nova, et le fait d’avoir lu cette période pour espérer y comprendre quelque chose…
Le pavé que représente cette histoire est disponible chez Panini dans la collection Marvel deluxe (3 tomes et demi puisque le dernier tome contient la transition inepte qu’a pondu Marvel après que Morrison lui ai dit merde.) ce qui fait que ce n’est pas donné, mais franchement, pour une fois, ça vaut le prix que ça coute…Le seul reproche que je peux faire à cette série, c’est que c’est souvent moche. Passé l’intro de Franck Quitely et l’annual de Leinil Yu, il faut attendre la fin de la série avec l’arrivée de Chris Bacchalo et Marc Silvestri, pour voir quelque chose de potable, mais ça contribue à l’ambiance générale pas nette de la série.
Bref lisez ce morceau d’histoire!!
Très bon passage, il est vrai. En plus bien complété au départ par Casey sur Uncanny. Ca reste dans la logique tout en bousculant quelques ordres établis. Du bon Morrison, lisible (pas comme son Batman par exemple).Le seul a avoir un tant soit peu récupérer les idées c’est Whedon, dans un autre genre, peut-être moins puissant, plus intimiste, mais vraiment bon en définitive.Pour la qualité graphique, à part Van Sciver et quelques épisodes de Kordey (ceux réalisé en 4e vitesse), ça se tient plutôt bien, reste que Bachalo reste difficile à lire.A posséder si on aime le genre et un peu de connaissance de l’univers (mais, à la limite il suffit d’avoir vu les films).
De quel batman tu parles? Celui qui sort en ce moment chez panini? Parce que je trouve ca super lisible. A la limite les invisibles ou the filth c’est chaud, mais Batman, c’est le new xmen de DC pour moi, c’est pas aussi abusé, mais c’est quand même bien puissant! Il arrive a semer tout un tas de truc le long de son récit pour arriver à un espece de moment enorme dans le dernier huméro paru…
IL publie déjà Batman R.I.P. ???Parce que j’ai trouvé ça sans intérêt, mal dessiné (Tony Daniel) et totalement à l’ouest, et ça sans aucunes raisons.
J’ai une question qui me taraude: s’il me prenait l’idée de m’intéresser fortement au X-men par exemple, vous croyez que j’arriverai un jour à rattraper tout mon retard et qu’enfin je commencerai à comprendre tout ce que vous êtes en train de raconter?Non parce que s’il y a de l’espoir autant me le dire tout de suite, j’essaierai de m’y mettre!
C’est possible, par exemple, cette histoire elle est plutôt compréhensible, y’a peut-être 2/3 points qu vont t’échapper, mais avec Wikipedia ou un bon connaisseur, c’est vite vu.Après, pas besoin de tout lire, par exemple, j’ai toujours pas lu l’intégrale de Claremont sur le titre qui a été aux commandes pendant à peu près 10 ans et qui a construit toute la mythologie des X-Men.
Je rejoins Aerials en tout point… ^^ Mais bon n’y connaissant rien, ton article me donne quand envie ce qui signifie que tu as bien raconté et que c’est déjà ça
Alors ma chere cousine, si tu veux demarrer les xmen j’ai tout ce qu’il faut: L’integral 80-82: retrace la saga du phénix, seul truc interessant a cette époque. Par contre, ca fracasse les yeux…Age of apocalypse: ca, c ‘est pas super beau, c’est pas super fun, mais c’est interessant pour connaitre apocalypse, c’est en vo aussi. New age of apocalypse: C’est super beau, mais aussi peu interessant. (vo)New x-men: un essentiel donc. En vo, se lit de facon isolée, si t as vu les films tu sais qui sont les persos, le reste est expliqué… Wolverine: origine, parce que ca démonte. la bd pas le film. CHildren of the atom: c’est pas ultime mais c’est sympa. Ca explique les origines des Xmen. Apres, quand t as lu ca, tu peux lire House of M et enchainer sur la série réguliere, qui débute, chez moi avec la mort des grey, saga qui prend suite a la saga phénix et à new x men. Le seul truc a savoir c’est la pirouette scénaristique qui a menée de new xmen a house of M, mais faut pas se spoiler le truc majeur de new xmen. donc quand t as lu ca, je peux te raconter, ou tu cherches sur le net.
Pour batman: J’ai vu pire que tony daniel comme dessineux, et rip arrive en aout. On est sur les prémices. Mais tout se tient, tout se recoupe et puis Batman 666 ca démonte. Bref je suis fan de batman, et de morrison, j’avais trouvé le gothic de l’époque quelconque, mais là, l’histoire avance, c’est coool!!! Et puis l’episode du joker sous forme de nouvelle, c’est fabuleux.
Oui, y’a toujours pire que Tony Daniel, mais c’est vraiment pas terrible. Sinon, avant R.I.P., oui, c’est bon, c’est même très bon, mais ce qui suit est vraiment pas terrible (et je suis gentil).
Bah je verrais c’est pas encore RIP… Par contre j’attend la suite avec Quitely qui sort en ce moment… Parait que c’est fameux. Enfin tout ca ne vaut pas le mythe qu’est le All star Superman, mais ca, j’en parlerais un autre jour.
Si tu fais All-Star Superman, tu seras pas seul !!!Pour la Batman avec Quitely, c’est pas encore sorti !!! Je le sais, je l’ai commandé !!!
Ouaih je sais le numéro 1 se fait attendre et en francais ca va etre super long… si seulement ils pouvaient sortir le run de morrison en dc heroes ou en icons ou meme en big book, je m’en fout, mais que ca s’active quoi!!! Pour all str sup, je pense que je vais faire un truc spécial all star, histoire d’opposer le batman de lee & Miller au superman de momo & quitely… Meme en etant amateur du ASBR, ca risque d’être douleureux tant le fossé qualitatif est grand.
NEW X-MEN, c’est énorme, oui. Plutôt que de faire du super-héros, Morrison a fait de la SF. C’est l’émergence d’une nouvelle société, d’une nouvelle culture dont il nous parlait. Une ambition scénaristique bien trop grande à gérer pour ces nouilles d’éditeurs et donc flinguer en beauté dès le départ de Morrison pour revenir à du super-héros bien traditionnel. Ca nous as donné des choses sympas par Joss Whedon et Chris Claremont, je ne dis pas, mais sur le principe, c’est du couille-mollisme dans toute sa splendeur.En ce qui concerne BATMAN, là encore,c’est du super bon travail de la part de Morrisson. Faut se fader Tony Daniel et tenir bon la rampe durant R.I.P, mais ca vaut le coup. A contrario de NEW X-MEN, mais dans la lignée d’ALL-STAR SUPERMAN, c’est une ode d’amour au super-héros de la part de Morrison. Il parvient à unifier et à magnifier toute la continuité du Chevalier Noir, du coté pulp présent dés sa création jusqu’au justicier psychopathe des derniers années en passant par les délires psychédéliques des années 50-60. Du très gros boulot.
Coucou,De rien pour l’article sur Louis De Funès. Comme tu as pu le lire dans mon avis, c’est aussi un acteur que j’apprécie beaucoup. Ce mois ci je tenais absolument à lui rendre un petit hommage en profitant de la re-sortie en salle d’ « Oscar ».Pour l’affiche de Wolverine, j’ai tout de suite pensé à l’empire des loups moi aussi. Du coup, je me demande si ce n’est pas un fake mais comme je l’ai trouvé sur un site spécialisé et que mine de rien, je la trouvé pas mal quand même, j’ai décidé de la laissé mais c’est vrai qu’elle sont pareil.Hier, j’ai été voir « Jusqu’en enfer ». C’était sympa dans la même veine qu’evil dead je dirais a savoir une histoire prévisible mais un plaisir jouissif avec ce melange d’epouvante gentilette et d’humour noir
vlad> je t avoue ne pas comprendre ton message…
Il est pour moi le message, rapport à un commentaire que j’ai laissé sur son blog
Ah ok.
Bon, je reviens sur ce que j’ai dit: je suis en train de les relire les new xmen et c’est pas si moche que ca. Cordey c’est imbuvable mais finalement ca ne dure pas si longtemps. Quitely s’impose finalement comme l’artiste le plus présent sur le run et ca fait plaisir. Quand a la fin, entre bacchalo et Silvestry, bah c’est tout bon… Je ne me rappel plus qui dessine aussi sur planet X, mais ca passe. L’age fait que j’apprecie plus qu’avant le dessin de cette serie.
Planet X, c’est Phil Jimenez, qui me touche beaucoup que Kordey, c’est peut-être beaucoup plus appliqué, mais beaucoup plus froid.Bachalo et Silvestri, c’est clairement pas leur meilleurs boulots, faut s’accrocher…
Je suis un grand fan du travail de bacchalo depuis quelques temps, je trouve son style vraiment énorme, et c’est le dessineux qui m’a foutu sur la reguliere des xmen et de spiderman (meme s’il y est moins souvent), je suis vraiment fan de ce qu’il a fait notamment sur nex age of apocalyspe, qui scenaristiquement ne pete pas deux pates à un cul de jatte, mais qui graphiquement démonte tout… L’arc assault on weapon plus est celui par lequel j’ai démarré la série des new xmen et j’ai terminé le run avant de repartir en arriere. Du coup j’ai un petit sentiment de nostalgie en lisant les arcs assault, planet x et here come tomorrow… Mes 1er comics vo!