Terminator Renaissance, du post-apocalyptique comme on en fais plus.

Le jugement dernier est arrivé. Skynet et ses machines ont pris le contrôle du monde et chasse les humains. Le monde est désertique, des factions forment la résistance aux machines, parmi eux, John Connors, que certains prennent pour un messie, d’autres pour un illuminé. Il est à la recherche de Kyle Reese, son père, afin de rendre sa propre existence possible.

Cela faisait longtemps que j’attendais ça, un vrai film post-apocalyptique, froid, désespéré, où les humains en sont réduis à peu de choses, où chaque action compte, où personne n’est à l’abri. C’est un vrai plaisir. Rien que d’entendre au début du film le fameux « PomPom Pom PomPom » quand le titre se révèle, ça fais un petit quelque chose quand même. Le film se base clairement sur les deux premiers (je n’ai pas encore vu le troisième, mais il a été apparemment retiré de la continuité d’après ce que j’ai put lire). Le scénario est malin, ne faisant pas de John Connors (Christian Bale) le personnage principal, le laissant presque au second plan pour la première partie du film. Et son objectif, bien plus terre-à-terre qu’on pourrait le penser, retrouver son père afin de l’envoyer dans le passé pour protéger sa mère. De l’autre côté, le personnage de Marcus est mise en avant et on découvre cet univers désertique à travers son parcours dans des états-unis dévastés.

Les paysages désolés sont vraiment le point fort du film, tout est désertique, les machines contrôlent tout. Elles sont constamment présentent, une menace omniprésente. Obligent tout les personnages à réaliser des actions d’éclat, à jouer le tout pour le tout à chaque instant. Personne n’a le choix, tout le monde veux survivre, et il n’y a pas d’hésitations possibles. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas ressenti ce désespoir dans un film. L’humanité en est réduit à faire avec les restes, avec des bouts de ficelle technologique (l’idée du QG de la résistance est franchement sympa, même si un peu difficile à avaler), il y a parfois un vrai côté pulp dans un univers au design qui pourrait parfois s’apparenter un peu à du steampunk futuriste et désertique.

Sam Worthington porte une bonne partie du film, et n’est pas un mauvais acteur, loin de là et son personnage est intéressant, même si son principal mystère, est quasiment dévoilé dès la scène d’intro (mais aussi dans la bande-annonce). Le scénario, même si il recèle quelques faiblesses, reste plutôt solide et est plutôt bien mené. Les machines de Skynet sont réellement terrifiantes, omniprésentes, et très bien designées. McG (Drôles de dames 1 et 2) s’est calmé sur sa réalisation clipesque et livre de bons moments d’actions, lisibles, avec entre autre un plan-séquence très sympa au début du film !!!

Alors, soyons franc, il y a des faiblesse, déjà le doublage est absolument atroce, mais, il y a la gamine black et muette. Pourquoi la gamine qui parle pas (et ne me dites pas les quotas, c’est ce que tout le monde m’a dit, il y a déjà un black, mais pas handicapé, certes) ??? Je ne comprends pas. Elle ne sert à rien, mais elle est constamment présente, elle est juste pénible. Ensuite, on n’échappe pas à certaines répliques un peu bateau, du genre un speech de Connors sur ce qui nous différencie des machines…

Je ne saurais dire si la vision des deux premiers Terminator est indispensable, mais, sans aucuns doute, ça rajoute un plus, on voit toutes les petites références, et ça, c’est toujours sympa. Des manières de tuer un Terminator jusqu’au « I’ll be back », en passant par Arnold (oui, il est dedans !!!). Un bon film qui reprend bien le mythe Terminator et montre enfin sans complexe ce qu’on attendait depuis longtemps, la Terre après le Jugement Dernier. N’hésitez pas à aller voir ce film qui reste quand même très prenant, malgré quelques défauts.

Publicité

15 réponses à “Terminator Renaissance, du post-apocalyptique comme on en fais plus.

  1. Ca me fait plaisir de lire ton article et qu’il soit positif, j’ai vu des avis ultra partagés sur le film, et ayant vu terminator 3, je savais que le travail devait être important pour rendre sa crédibilité à la série. Je t’en supplie ne regarde pas ce film, il est pourrie. Bref j’attends avec impatience la semaine prochaine pour aller le voir.

  2. ça me dit graaaaaave !! je suis trop fan de deux premiers ! je doute que celui-là atteignent le même niveau, mais je suis content qu’ils aient enfin décidé de développer la partie post apocalypse !!si tu aime l’ambiance apocalyptique, tu peux gravement attendre « La route » avec Viggo Mortensen, voire lire le bouquin de Cormack McCarthy, qui est absolument génial à mon avis !

  3. Ben alors ça c’est le genre de films auxquels je suis absolument pas sensible !! En général, ça me soule tellement c’est trop énorme, tellement il faut vite sauver la terre…Bref il est évident que je n’irais pas le voir, même si je lis 50 000 avis aussi convaincus que celui-là ^^

  4. J’ai fait un « Whouuuu » dans la salle en entendant le fameux « Pom pom pom pom pom » en titre, énorme ! Moins bien que les deux premiers, meilleur que le troisième, quelques facilités, mais dans l’ensemble ça claque quand même bien =)

  5. Zofia: L’interet des deux premiers tiens justement dans le fait qu’il ne s’agit pas de sauver la terre mais l’homme qui sera en mesure de lutter pour sa sauvegarde. Et ici, meme s’il s’agit d’une lutte pour la survie, l’enjeu n’est pas la sauvegarde de la terre, elle est devastée, non il s’agit de trouver le mec qui ira dans le terminator 1 sauver la mere du mec qui sauvera le monde. Terminator c’est une gestion du temps qui est juste énorme!!!

  6. –> Rael : J’ai lu aussi pas mal de commentaires assez négatifs sur le film, je dois avouer ne pas trop comprendre pourquoi…–> Mat : C’est pas la même chose que les deux premiers. Ca reprend le mythe, l’histoire, mais l’objectif est totalement différent.–> Zofia : C’est sur que si tu n’adhéres pas à concept « il faut sauver le monde », je doute que le film te plaise. C’est vraiment le genre de choses que j’aime pour ma part, c’est dantesque, c’est énorme, pas le genre de choses qu’on va voir en se levant le matin.

  7. La terre, le monde, les hommes c’est pareil ! Le concept du sauver le monde comme dit Clownface est un truc, pour moi, totalement absurde.Si on mettait autant d’énergies à vraiment sauver la terre, ça serait peut-être pas mal…!Heu Aiollywood, moi non plus je saisis pas bien ta remarque…

  8. Zofia: tu reflechis trop pour ce genre de film ^^ c’est un truc de guerre voila tout. Alors j’ai vu le film. J’ai aimé le coté action, tres bien mené, impressionnant, on retrouve l’esprit terminator, et quelques clin d’oeil sympa. Par contre, je sais que c’est un film d’action, mais les dialogues sont pourris, et le scenar se permet deux trois facilités qui sont assez déconcertantes. Enfin la scene finale manque de monde… On a l’impression qu’ils sont seuls dans une base pas gardée, j’aurai apprecié la meme scene dans une bataille enorme dans le style de l’intro de T2. Sinon y a de la tension des bons effets, c’est bien cool.

  9. Zofia: tu reflechis trop pour ce genre de film ^^ c’est un truc de guerre voila tout. Alors j’ai vu le film. J’ai aimé le coté action, tres bien mené, impressionnant, on retrouve l’esprit terminator, et quelques clin d’oeil sympa. Par contre, je sais que c’est un film d’action, mais les dialogues sont pourris, et le scenar se permet deux trois facilités qui sont assez déconcertantes. Enfin la scene finale manque de monde… On a l’impression qu’ils sont seuls dans une base pas gardée, j’aurai apprecié la meme scene dans une bataille enorme dans le style de l’intro de T2. Sinon y a de la tension des bons effets, c’est bien cool.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s