Avatar – James Cameron

Le nouveau James Cameron est enfin sorti, après plusieurs années de gestation. Nous avons pu le voir en avant première et en 3d. Voici nos impressions:

R@el –

Je vais aborder le film sous 3 angles: le scénario, le son et l’image, et enfin la 3d.

Le scénario.

Un marine infirme reprend le rôle de son frère décédé dans le projet Avatar, qui consiste à faire copain copain avec les habitants d’une planète en phase d’être colonisée pour être exploitée. Il va se prendre d’amour pour la tribu qu’il rencontre, et prendre leur défense… Blah blah blah… Clairement pas le point fort du film, en gros vous lisez Aquablue, ajoutez-y une petite reflexion sur les jeux vidéo, la réalité et le virtuel, et vous aurez une idée de ce qui vous attend. Un bon point: L’apprentissage du héro prend une grosse part du film, ce qui nous permet de découvrir un univers très riche. Bref on reste sur un sentier très balisé, c’est un film écolo dont la morale est: « c’est pas bien d’embêter les indigènes qui vivent sur la terre que l’on convoite, et puis ça pollue, la guerre c’est le mal. »

Malgré tout, on a un monde nouveau devant nous (du moins au cinéma) et ce monde est ultra vivant, plein de richesses, on s’attarde vraiment sur la vie de ce monde, et c’est vraiment agréable.

Le son et l’image.

Alors là, ça bute. Visuellement, le film va vous mettre une grosse claque dans la gueule, on assiste clairement à une étape en terme d’effet visuel. On reussit enfin à ressentir quelque chose face à une image de synthèse, ce n’est pas froid, c’est vivant. L’univers est ultra riche, esthétiquement léché, cohérent, les objets réels s’intègrent parfaitement au reste (et non le contraire…), bref  je n’en suis pas encore revenu. On a un vrai film, sauf que 90% est réalisé par ordinateur, et ce n’est pas une gêne (pour la gêne, voir Star Wars épisodes I II III).

La musique est impinable comme d’hab, grosses orchestrations à l’américaine, et musiques tribales pour bien marquer qu’on est dans un truc écolo… Super relou, mais rien de nouveau…

La 3d.

Le film est fini depuis 30 minutes quand j’écris ces lignes, et j’ai toujours mal aux yeux. Si Avatar a prouvé quelque chose, c’est bien que la 3d n’a aucun avenir. Désagréable dès que ça s’agite, fatiguant sur le long terme, ce système est fun pour un dessin animé de 1h30, mais pas pour un film de 2h40… De plus, si cela apportait un plus réel, on ferait l’effort, mais ce n’est que du gadget visuel. A la reflexion, l’expérience doit être bien plus agréable sans les lunettes…

Ma conclusion: Un grand moment, un film épique, magnifique, prenant, clairement le pas le meilleur film de tous les temps, mais une baffe technique, et un très très bon moment comme peu de films à grand spectacle peuvent en donner ces temps-ci.

 

little flea :

Pour ma part j’ai été totalement prise dans l’univers du film ce qui forcément influence mon jugement. Je n’ai pas forcément capté tous les défauts que l’on pourrait y trouver! j’ai vraiment ressenti le film et c’était très agréable. je n’attendais pas forcément un film génial et j’ai donc été agréablement surprise par cet univers qui m’a plu et qui me semble recherché, fouillé mais pas forcément nouveau, malgré des choses originales.  Le scénar ne sort pas de l’ordinaire mais j’ai été prise dans l’histoire par le côté visuel très élaboré, coloré, lumineux. Au niveau musique effectivement c’est répétitif et un peu too much.

et puis la 3D c’est pourri surtout avec des lunettes de vue…j’ai les yeux et le nez démontés!

en gros : votre avis va dépendre de votre ressenti ; le mien a été bon!

 

Publicité

Une réponse à “Avatar – James Cameron

  1. Vos critiques me font plaisir car jusqu’à présent je n’ai lu que des critiques ultra positives sur tous les plans… Je suis contente d’avoir un avis plus réel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s