The social network – David Fincher

Voici donc le nouveau film de David Fincher, un film doublement attendu puisqu’il s’agit du fameux film sur Facebook.

On suit donc les créateurs de Facebook durant la période de gestation, de lancement et d’explosion du site communautaire. De fiesta en procès, de victoires en échecs, une bien belle histoire de fraternité.

Au programme donc, du nerd, du campus, des girls, de la trahison, des lignes de code et du business. Dès la première scène, on comprend qu’il s’agit d’un film bavard, très bavard, ça parle vite, on est inondé de jargon, tant informatique qu’estudiantin, et donc très rapidement on aborde le premier défaut du film: On est noyé sous un flot d’informations pas toujours très compréhensibles… Cela n’entrave pas la compréhension globale mais ça prend un peu la tête…

La première partie, selon moi, peine à trouver son souffle, ça avance doucement, ça manque d’intensité et ça s’agite beaucoup sans que ce soit vraiment captivant… La seconde partie est plus prenante, ça se tire dans les pattes, ça démonte, le personnage de Justin Timberlake est très intéressant et ajoute pas mal d’enjeux dans l’histoire.

Du coup il faut être patient pour vraiment apprécier le film, et se prendre dans l’histoire. Encore une fois, c’est toujours intéressant, mais pas toujours prenant…

Autrement, Fincher fait bien son boulot, c’est bien filmé, le montage alterne les époques et tout en maintenant une trame chronologique principale (et cohérente). La musique signée notamment par Trent Reznor (Monsieur Nine inch Nail) dépote vraiment, et tranche avec les productions dites de « film hollywoodien en quête d’oscars en masse »…

Au final donc, un film pas aussi ultime que ce qu’il en est dit dans la presse, la faute à un débit de parole vraiment conséquent, et un vocabulaire super spécifique… Malgré tout, Fincher à réussit son coup: Prouver, s’il en était encore nécessaire, que les Nerds dominent le monde. En réalisant ce film, il a pondu la plus grande ode au geek de l’histoire, le wall street du nerd, un film qui dit au vieux capitalisme: « vas te faire foutre, maintenant on fait comme nous on décide »… Un film enfin, qui s’adresse, selon moi, exclusivement aux geeks par son verbiage absolument fermé, mais qui va brasser un monde fou parce que, c’est Facebook…Les gens vont découvrir que leur drogue favorite n’est pas super clean… Bienvenue dans la finance, puisqu’au final, le geek à beau dire qu’il gère sa boite comme il veut, les vieux réflexes de loup reviennent rapidement.

Publicité

2 réponses à “The social network – David Fincher

  1. Bonsoir, personnellement, je trouve que c’est un des meilleurs films américains de l’année. Le débit rapide ne m’a pas dérangée, bien au contraire. C’est virtuose. La mise en scène est irréprochable et je trouve remarquable que Fincher nous passionne en nous racontant l’histoire d’un garçon qui est antipathique au plus au point. Bonne soirée.

  2. je reste extrêmement déçu par la première partie du film, mais il faut avouer qu’il est bien mené… PAr contre je ne suis pas d’accord pour dire que c’est le meilleur film américain de l’année, j’ai pris un pied monstrueux sur Inception qui reste pour moi un cran au dessus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s