Biffy Clyro – Revolutions// Live at Wembley

Le 27 Juin dernier est sorti le premier CD/DVD live Revolutions de Biffy clyro, groupe de rock écossais composé de Simon Neil (guitare, chant avec option surabondance de cheveux devant la bouche), et des jumeaux Ben Johnston (batterie et chant) et James Johnston (basse et chant).

Le DVD live contient tout d’abord la prestation live du groupe au Wembley Arena de Londres, d’une capacité de 12.500 personnes. Le lieu apparait comme celui de la consécration du groupe, comme un premier pas avant de remplir le stade de Wembley situé à deux pas.
L’introduction met en avant le nombre de fans qui se sont déplacés pour l’occasion, la foule qui trépigne et le groupe qui se prépare. Le concert démarre sur The Captain, premier single du dernier album que je qualifierais de très bonne mise en jambe, suivi de l’enchainement à la fois rapide et efficace des titres Boom, Blast & Ruin, 57, Bubbles, Born on a Horse, God & Satan, et Whorses. Une courte pause permet à la caméra de s’attarder sur les coulisses et le public bien échauffé par cette première fournée.

Le groupe rattaque avec Joy.Discovery.Invention, All the way down, That Golden Rule, Living is a problem because everything dies, Shock Shock , 9/15ths, Folding Stars, Diary of Always et Machines qui est pour moi une chanson magnifique et qui marque LE moment d’émotion du concert avec une ambiance plus intimiste: Simon est seul, englobé dans une sorte de ciel d’ampoules, décor qui donne son petit effet.

Le show se poursuit avec Who’s got a match, Saturday Superhouse, Know your quarry, There’s no such thing as a jaggy snake, Many of Horror, Glitter & Trauma, JustBoy, As dust Dances et enfin Moutains pour finir en beauté. Le groupe a donc choisi de jouer l’intégralité de leur dernier album Only Revolutions à l’exception de la chanson Cloud of Stink, 7 titres du quatrième album Puzzle, 2 du troisième Infinity Land, 2 du deuxième The Vertigo of Bliss et 3 du premier Blackened Sky dont 57 apparemment très attendue par les fans de la première heure.

La performance live est de bonne qualité, simple et efficace. J’ai trouvé le chant de Simon encore meilleur que sur les albums. On sent bien tout au long de concert que le groupe est plein d’énergie, prêt à tout donner et  le choix des titres le prouve. Le public est au rendez-vous c’est certain, tout le monde chante à tue-tête et le groupe n’a besoin que de quelques riffs de guitare pour que l’ambiance soit électrique.
Ce que l’on peut déplorer dans ce live c’est sans doute l’absence de titre inédit et d’arrangements spéciaux des morceaux. Ceux-ci sont joués quasiment à l’identique que sur les albums ce qui est vraiment dommage. On aurait pu s’attendre à plus de surprises, d’effets sonores, visuels  bref de spectacle, et au final même si la performance est bonne on reste sur sa fin avec parfois l’impression d’avoir juste réécouté une énième fois les albums.

Je reste persuadée de toute façon qu’un concert ça se vit, ça a beaucoup moins d’intérêt quand on le regarde en DVD. Les DVD de concert ne sont probablement que des mises en bouche pour inciter à aller voir les groupes en vrai et se retrouver aussi hypnotisé que le mec ou la nana qu’on a vus dans le public dans le DVD.

Le DVD contient également un mini-documentaire intitulé Only Reflections autour de leur concert au festival T in the Park. On n’apprend pas grand-chose de ce documentaire pendant lequel les membres du groupe parlent un peu de leurs compositions, de leur manière d’enregistrer les titres etc. tout ceci entrecoupé de morceaux choisis pendant le concert : That Golden Rule, Bubbles, Mountains, The Captain et Many of Horror. Enfin on trouve aussi dans le DVD une partie commentaires qui permet d’avoir les commentaires du groupe pendant le live à Wembley Arena. Je n’ai pas encore fait ce deuxième visionnage avec les commentaires, je pourrai peut-être vous en parler plus tard.

Le CD du live a été amputé de 6 des 25 morceaux contenus dans le DVD. Il n’en reste pas moins très sympathique à écouter avec un petit effet Best Of de Biffy Clyro. Il n’y a pas grand-chose à ajouter de plus étant donné que la qualité sonore est la même que sur le DVD.

Je conseille le CD/DVD live de Biffy Clyro a tous ceux qui n’ont pas encore eu la chance de  les voir sur scène pour le plaisir de découvrir ou redécouvrir tout ce qui fait que ce trio écossais est un groupe dont la qualité s’améliore à chaque nouvel album. Si vous êtes libres le 28 Août prochain, n’hésitez pas à aller les voir au festival Rock en Seine au domaine national de Saint-Cloud. En tout cas moi j’y serai !

Crédits photos: ?

Publicités

2 réponses à “Biffy Clyro – Revolutions// Live at Wembley

  1. Merci pour l’article 🙂
    Je crois que le dvd c’est fait aussi pour se souvenir, quand t’as été les voir. En tous les cas, je connaissais pas et ça a l’air sympa à écouter !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s