Décidément la Wii est une terre d’accueil pour les Ovnis. Fragile dreams est un Survival RPG développé par Tri-Cresendo (Baten Kaitos et Eternal sonata) pour Namco. Il est édité par Rising star games (Muramasa et j’en passe).
Alors de quoi s’agit il vraiment? Parce que Survival RPG ça ne veut rien dire?
Fragile dreams vous propose d’incarner Seto (Seth à l’origine mais la trad est passée par là), le jour où il se retrouve seul dans l’observatoire du professeur qui l’a élévé jusqu’à présent. Seto est un petit garçon qui n’a connu personne d’autre que ce professeur, et il décide de partir explorer le monde. Un monde étrangement vide… Sur le chemin, il croise une jeune fille aux cheveux blancs. A sa vue, elle le fuit, il décide de la retrouver. Commence alors un voyage solitaire, plein de fantômes et de trucs bizarres.
Fragile dreams se présente comme un silent hill. Le personnage est vu de dos, il avance dans des environnements lugubres en les éclairant à la lampe, et doit repousser des fantômes avec les armes qu’il trouve. Gestion de l’inventaire rikiki, ambiance lourde, bruits bizarres, tout y est pour nous proposer un Survival horror à l’ancienne. Le personnage prend des niveaux à mesure qu’il bat des fantômes. Les dégats s’affichent à chaque coup et on peut upgrader sa valise. Voilà pour l’aspect RPG.
Tout au long du jeu, Seto va trouver des objets qui seront l’occasion d’entendre une petite histoire en forme de souvenir attaché à l’objet et son ancien propriétaire. Il y a un bon paquet d’objets et donc un bon paquet d’histoires, pas toutes très intéressante, mais les développeurs ont pris soin de développer l’univers, ça c’est cool. Malgré ces souvenirs et ces témoignages, on ne sait pas trop ce qui s’est passé sur terre pour que tout soit dévasté de la sorte. Cela participe au mystère, à l’ambiance.
Autre aspect du jeu, Seto doit trouver à manger, se réfugier régulièrement près de feux pour sauvegarder, gérer son inventaire et reprendre de la vie. Ces oasis de tranquillité seront l’occasion de croiser un marchant bien étrange…
Plus haut, je parlais de voyage solitaire mais j’ai menti (honte à moi): Seto croise quelques personnages qui l’aideront ou lui mettront des batons dans les roues. Ce sera l’occasion pour le joueur de résoudre quelques énigmes et de se rendre fou avec quelques challenges relous… Ces personnages sont souvent étranges, parfois même inattendus (la nature du premier compagnon de Seto est plutôt inhabituelle)
L’ambiance générale est plutôt triste, le héros est seul et mélancolique, le monde est en ruine, les gens sont morts, il croise des fantômes… Ne vous laissez pas avoir par les graphismes mignons, les thèmes abordés dans le jeu sont bien plus matures que ce qu’on pourrait croire.
Sinon ça vaut quoi ce truc? C’est cool ou bien?
Le jeu est légèrement plombé par une jouabilité ultra délicate: Le joueur contrôle Seto à l’aide du combo wiimote/nunchuk. Le nunchuk permet de mouvoir le personnage (avancer, reculer, pas de côté) et le faire s’accroupir, tandis que la wiimote, gère les coups, la lampe et l’inventaire. Ce qui pose problème c’est justement la lampe, puisque l’orientation de cette dernière décide de la direction du personnage, comme dans un fps. Avec un peu de doigté, on arrive à diriger le personnage sans problème, mais les demi-tours et autres gestes un peu rapides sont une calamité. Heureusement le rythme de jeu est plutôt tranquille et le joueur arrive à suivre l’action, même en plein combat, mais quel dommage d’avoir une jouabilité aussi moyenne.
Autre défaut, moins grave mais présent tout au long du jeu: Le rythme. Fragile dreams est un jeu lent et un peu répétitif. Il n’est pas rare de traverser de longs couloirs obscurs avec, de temps en temps un groupe d’ennemis à vaincre. Seto est assez lent, et il frappe aussi vite qu’un personnage de Phantasy star online. Les ennemis sont peu reactifs et il faut attendre la seconde moitié du jeu pour croiser quelques monstres un peu glauque et vraiment dangereux. La relative facilité du jeu fait qu’il devient quelque peu monotone. En plus la musique de combat est toujours la même.
Non ne partez pas, ce n’est pas fini!
Malgré tout, le joueur reste. Il faut dire que Fragile dreams est un jeu atypique. Objectivement, je ne peux pas dire que ce soit un bon jeu. C’est un jeu moyen par bien des aspects. Malgré cela, il dégage un je ne sais quoi qui pousse à mener l’aventure jusqu’à sa conclusion. Fragile dreams est un jeu plein de charmes, avec pas mal de qualités, une histoire que l’on suit avec intérêt, des graphismes vraiment agréables (chara-design identique à celui d’eternal sonata), quelques cinématiques en ombres chinoises vraiment belles et pas mal de petits détails qui font plaisir (introduction en dessin animé, l’ambiance, le soin apporté aux doublages, japonais ou anglais). Les développeurs se sont servi du micro de la wiimote pour quelques énigmes et pour les cris des monstres, ce qui renforce l’immersion.
Conclusion
Les joueurs les plus tatillons passeront surement leur chemin, mais les amoureux de japanime et de jeux un peu différents pourront offrir la dizaine d’heure qu’il faut pour voir la conclusion de Fragile dreams, d’autant qu’il se trouve à un prix ridicule (10 euros neuf).
J’ai fais Fragile Dreams il y a longtemps, je l’ai trouvais vraiment magique il m’a procuré beaucoup de plaisir de part son ambiance seul au monde par son style graphique très agréable, j’ai bien aimé les combats pour une fois, on ne joue un mec qui éclate tout plus vite que son ombre, c’est marrant de mettre des coups de sabre qui casse tout le temps.
Je ne me souviens pas très bien du scénario donc je ne vais m’exprimer là dessus, mais en tout cas l’histoire ce suit sans que jamais on s’ennuie.
C’est un jeu à faire, qui pour moi fait parti des incontournable de la wii.