Urban comics

Pour une fois, je ne vais pas vous parler d’un bouquin, mais d’un éditeur, un nouveau venu sur le délicat terrain de l’édition de comics en France.

Derrière Urban comics, se cache en fait Dargaud. Il y a peu, Panini a perdu les droits de gestion du catalogue DC comics (Superman, Batman, Vertigo…) et c’est Dargaud, en Janvier 2012, qui a raflé la mise. Dc comics est un catalogue délicat à gérer, car si les grandes figures sont connues, l’univers n’en reste pas moins riche, complexe, et bien moins accessible que celui de Marvel, bien implanté chez nous depuis belle lurette. De plus, aux USA, DC comics a effectué une relance complète de son univers. Il faut donc gérer un immense catalogue plein de matériel inédit et un nouveau statu-quo.

Grâce à une équipe de passionnés, et ce qui semble être une certaine liberté dans la prise de décision, Urban comics nous propose depuis environ trois mois, un catalogue de qualité et nous prépare quelques sorties appétissantes.

Première parution, premier grand coup: une édition somptueuse de Watchmen, à un prix hallucinant quand on sait qu’elle contient les bonus de l’édition Absolute et qu’elle lui est supérieure en terme de qualité de papier, de format et de traduction.

La suite n’est pas en reste. L’éditeur a bien cerné la problématique autour de l’implantation de DC en France, et essaye dans chacun de ses ouvrages d’être « Reader friendly ». Ainsi parait DC comics Anthologie, un énorme volume contenant des épisodes essentiels ou mythiques dans l’univers DC, et ce, sur une période allant des années 30 à nos jours. Un volume parfait pour débuter, même si les premières aventures de Superman et ses potes risquent de piquer un peu les yeux.

Dc Comics Anthologie: Un ouvrage fabuleux

Je ne vais pas détailler chaque album paru depuis janvier. Sachez simplement qu’Urban continue de sortir du kiosque, reprenant certaines séries (batman entre autre) là où panini l’avait laissé, avant de partir sur la relance globale de l’univers. Tous les titres ne seront pas traduits, il y en a trop et de qualité variable, mais ces titres paraitront, pour certains en kiosque (batman dans son mag, green lantern dans son mag, et un troisième mag ), pour d’autres en librairie (Action comics par exemple).

En librairie, Urban propose des parutions de qualité et annonce quelques belles initiatives: Batman: année un de Frank Miller et David Mazzucchelli accompagné du dvd de son adaptation en film d’animation pour juillet, Batman Arkham City, la bd du jeu avec le jeu, une flopée de titres inédits et de rééditions attendus depuis longtemps (Top Ten d’Alan Moore, Les seigneurs de Bagdad, Nou3).

Sachez enfin que tous les albums ou mag que j’ai pu lire contiennent du rédactionnel, sensé aider les lecteurs perdus. Le contexte est régulièrement re-situé, les personnages sont expliqués. Mieux, Urban prépare une édition en plusieurs tomes du passage intégral de Grant Morrison sur Batman, une saga riche et complexe qui serait explicitée par des notes et explications d’un expert en la matière. Cette initiative ne sera pas la seule et même si j’ai déjà ces titres chez moi et que je pleure de ne pouvoir les acheter de nouveau, je trouve l’initiative excellente.

Knightfall, une saga inédite de Batman, faisant écho au prochain film de Nolan sur l'homme chauve-souris

Vous aurez compris, je suis plus qu’enthousiaste. Le passage entre Panini et Urban m’a franchement effrayé, je pensais que ce serait le chaos, j’avais peur que l’initiative ne prenne pas, que les parutions soient moins bonnes, mais je ne peux que constater l’inverse et vous inciter à vous ruer sur ce que sort cet éditeur.

http://www.urban-comics.com/

Publicité

2 réponses à “Urban comics

  1. Toi aussi on sent que ça te plaît 😉 c’est clair qu’au vu des infos que tu donnes, ils ont l’air d’avoir largement respecté les attentes, si ce n’est les avoir dépassé. Ca fait plaisir de voir des gens investis à fond d’un truc, passioné. Quand tu parles de l’édition de Watchmen, tu peux donner les prix pour voir la différence ?
    Au pire, tu revends ceux que tu as et tu achètes les nouveaux ^^

    • Alors panini a sortie 3 versions de watchmen: une toute simple a 15 euros, pas tres belle mais simple, une moyenne a 35 euros je crois, avec deux trois bonus et une meilleur couv, et une absolute a 75 euros en grand format cartonné avec un rangement et des tonnes de bonus. La version urban est a 35 euros, il me semble, et compile tous les bonus de la version absolute et se fend de ce qu’on appelle dans le milieu ^^, la traduction Manchette. C’est a dire la trad de J.P Manchette, qui est jugée comme la plus respectueuse de l’oeuvre, alors que la trad panini (anonyme) est assez critiquée. C’est important sur un ouvrage pareil, parce que le texte a une grande importance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s