The avengers – Joss Whedon

Voilà plusieurs années que les studios Marvel oeuvrent pour préparer l’arrivée de ce film. Depuis Iron Man, les films se succèdent et préparent l’apparition de la super équipe la plus célèbre de l’univers Marvel. Un projet casse gueule tant il faut consilier les grandes figures, les égos, la puissance des personnages, et une intrigue qui passe au cinéma.

Le shield est face à une situation de crise: Loki, frère de Thor a volé le cube cosmique, et prépare une invasion massive de la terre. Nick Fury lance la phase active de son plan Avengers et réunit Captain America, Thor, Iron Man, la veuve noire, oeil de Faucon et Bruce Banner. Il va falloir que ces fortes têtes s’unissent et forment une équipe…

Alors le pitch semble bas du front, mais détrompez-vous, le film est assez malin. Inutile de dire que si vous n’aimez pas le délire « super héros », vous pouvez passer votre chemin, Whedon n’essaye pas de nous livrer un film réaliste ou crédible, il ne vise pas un public d’allergiques comme pourrait le faire le Batman de Nolan. Ici on a des mecs surpuissants qui donnent tout ce qu’ils ont, dans un univers fantasmé, à la technologie ultra avancée. On retrouve beaucoup du feeling du Authority de Ellis dans les combats surpuissants et l’aspect extraordinaire des actions des personnages.

Le film est bourré d’humour, Tony Stark est une fouille sans limite, et porte une bonne partie du film sur ses épaules, mais les autres personnages sont également mis en avant. La veuve noire est ultra efficace et sexy, oeil de faucon est excellent, Captain America est un tacticien et un combattant hors pair, totalement dépassé par l’époque dans laquelle il est précipité. Thor, contrairement à sa prestation en demi-teinte dans son film éponyme, est monstrueux de puissance, quand à Hulk, il est le pilier du film. La sauce autour de Banner/Hulk monte durant la première moitié du film de façon absolument exquise et lorsqu’il explose vraiment… C’est absolument jouissif.

Au chapitre des défauts, il faut citer deux ou trois trucs un peu gênants: le masque de Captain America, le costume intégral de Loki, deux trois effets moches, et quelques petites longueurs sur le vaisseau du Shield, mais rien qui puisse entacher le plaisir. Encore une fois, si le principe vous semble ridicule, si les discussions autour de concepts cosmiques et les héros surpuissants vous épuisent, ce film n’est clairement pas pour vous. Avengers, ça envoie du gros, c’est gras, c’est du fun, c’est de l’action et des super-pouvoirs, c’est n’importe quoi!

Un film malin donc, qui distille entre les scènes d’actions époustouflantes, des passages de comédie bien foutus, et des séquences d’intrigue plutôt bien ficelées. Un vrai film de super-héros avec une menace digne de ce nom, des batailles épiques, de la destruction qui se chiffre en milliards de dollars,  une résolution du conflit comme seul un comic-book qui déborde de personnages surpuissants peut en délivrer et surtout, l’annonce d’une menace encore plus énorme pour la suite, car, n’en doutez pas, il y aura une suite.

Publicités

4 réponses à “The avengers – Joss Whedon

  1. D’accord avec toi sur la critique mais le principal défaut du film est purement technique pour moi…Au lieu du 2:35 (cinemascope), ils ont préféré le 1:85, donc du coup, j’avais l’impression que de nombreux cadres étaient vides, que la photo était plate et que les décors ne sont pas plus élaborés que Stargate : SG-1. Quand tu vois le somptueux travail visuel sur Captain America : The First Avenger, je trouve que ça faisait un peu cheapos. En parlant du Captain, son costume en effet était bien plus beau dans le film de Joe Johnston. Mais à part ça, du gros fun et du 100% Marvel. Bien hâte de voir la future version longue de 3h qu’il y aura dans le DVD….

  2. bah captain est fait à l’ancienne
    joss whedon c’est un mec qui a totalement cerné le comic book mais ce n’est pas un grand real, en tout cas c’est pas joe johnston.

  3. Je ne crois pas que ce soit pour moi donc 😉
    J’avais assez aimé Iron Man mais je n’avais pas voulu voir Captain America, ni Thor. Pourtant j’aime le concept de réunir plusieurs personnages, plusieurs héros de différentes aventures pour un truc commun.
    Mais là ça va être trop… en plus c’est en 3D

  4. Alors c’est clairement trop, mais c’est sa qualité principale. Quand à la 3d, et bien j’ai été surpris: on l’oubli.
    Thor, je ne sais pas trop, mais Captain america, je te le conseille pour le coté « a l’ancienne », film d’époque, c’est un film assez sympa, ambiance, aventure et seconde guerre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s