Quelques jours avant la sortie de l’opus final des aventures de Batman par Chris Nolan, Urban comics a la bonne idée d’inonder le marché de bouquin sur le chevalier noir.
Parmi les bonnes surprises, notez la présence d’un volume en quantité assez limité de « Batman – Année un » par Miller & Mazzucchelli. Une édition qui se fend d’un bonus de taille: son adaptation en long métrage d’animation en Bluray ET DVD, pour pas plus cher! Mais je vous ai déjà parlé de Year one, je vais donc passer aux deux autres bonnes nouvelles, qui elles, sont inédites dans nos contrées: Le début de la saga Knightfall et La revanche de Bane.
La revanche de Bane – Chuck Dixon & Graham Nolan
Cet album contient deux histoires complètes qui sont autant de prologues à des saga plus vastes. La première « La revanche de Bane » introduit le personnage de Bane et nous balance illico ses origines. On assiste ainsi à sa naissance, sa mort symbolique et sa renaissance en tant que Bane, au sein d’une prison où il purge la peine à vie de son père disparut. Cette histoire nous fait découvrir son éducation, son obsession pour Batman, son évasion spectaculaire de la prison, et son arrivée à Gotham où il va mettre en place un stratagème visant à détruire Batman. La suite se trouvant dans Knightfall.
La seconde histoire se situe après Knightfall, mais ce n’est pas grave car sa lecture n’a pas tellement de conséquences sur la saga. Bane y rencontre Talia al ghul, fille de Ra’s al ghul. Afin de découvrir l’identité de son propre père, il décide de la suivre et de prêter main forte à Ra’s au sein de sa guilde d’assassins.
Knightfall tome 1 – Chuck Dixon, Doug Moench, Norman Breyfogle et Jim Aparo
Cette saga raconte le combat sans pitié entre un Batman épuisé et un Bane machiavélique. Il est rare de voir Batman et Bruce Wayne dans un état de fatigue aussi considérable, et l’arrivée de Bane n’améliore pas les choses. Ce dernier va libérer la majeur partie des ennemis du chevalier noir et va assister à sa lente descente aux enfers, avant de l’attaquer sauvagement. Cette saga, en plus d’introduire Bane, met peu à peu en avant le personnage d’Azrael, un justicier qui se veut l’apprenti de Batman et qui tente de l’aider avec Robin.
Se déroulant à l’époque de la mort de Superman, Knightfall est une imposante saga qui voit Batman confronté à ses propres limites, mais aussi à ses contradictions puisque d’une certaine manière Bane, et plus tard Azrael, sont des reflets déformés de son propre personnage. Bane est une sorte de surhomme qui a vécu dans un enfer depuis son plus jeune age. Là où Batman à affronté une tragédie par un entrainement intensif, Bane a affronté des épreuves pour survivre er s’est forger un caractère, un corps et un esprit puissant. Sa force est décuplée par le venin, une drogue que Batman a déjà expérimenté et dont il fut dépendant.
D’une intelligence rare, Bane va démonter petit à petit le chevalier noir pour l’amener au bout du rouleau, afin de frapper avec la certitude de la victoire.
En parallèle de cela, la situation va faire émerger un conflit entre Batman et Robin, qui ne comprend l’entêtement de son aîné à vouloir tout faire seul. Il ne comprend pas non plus ses choix, bref, c’est le bordel.
Par la suite, Bruce Wayne, brisé par Bane, va confier son costume à Azrael, qui va combattre à sa place le colosse, mais qui va peu à peu glisser vers un chemin plus radicale que son modèle. Mais ça, ce sera dans un prochain tome.
Conclusion
Ces deux livres nous arrivent tout droit de la première moitié des années 90 et cela se ressent au niveau du dessin très old school. Ca a beaucoup de charme et même si on commence à ressentir le côté « tout en muscle » de l’école Image comics, on reste dans un aspect classique des personnages.
Ces ouvrages semblent être des sources importantes d’inspiration pour The Dark Knight Rises, et ce n’est pas pour rien si Bane a l’immense honneur de clore la trilogie initiée par Nolan: Knightfall est un moment clé dans l’histoire du chevalier noir, Bane fut l’un des rares méchants à réussir à faire plier le héros.
Un jour il faudra que tu me fasses la liste de ce que je dois lire en ce qui concerne Batman, y a tellement de trucs que je ne sais pas par où commencer !!
Mais celles-là ont l’air bien 🙂 et puis vivement mercredi prochaiiiiiiiiiiiin
Bah déjà, tu lis : année un, long haloween + amère victoire, the killing joke, arkham asylum. Après tu peux attaquer the dark knight return + dark knight strike again, silence, knightfall donc et ensuite tu peux approfondir avec des trucs comme batman year 100 ou tout ce qu’a fait Grant Morrison sur le sujet et qui sort en ce moment en album dans la collection dc signature chez urban comics. Il a bien retourné l’univers et a amené un tas de trucs cool sur le perso, mais c’est assez puissant en terme de référence, d’où le fait de terminer par ça… Sinon en tout récent tu as: Batman sombre reflet de snyder, en 2 tomes chez Urban, c’est sombre, c’est bien écrit.
Je viens de retrouver ça: https://pulpcluub.wordpress.com/2009/08/28/et-si-on-se-faisait-un-ptit-week-end-batman/
Ca me fait penser que si tu veux, je peux te préter le DC anthologie que j’ai chez moi, et qui revient sur des épisodes clés pour s’introduire dans l’univers DC comics. Y a notamment le 1er batman, et un excellent épisode fin 70 de O’neil et Neil Adams, deux auteurs importants pour le personnage à l’époque.
Je vais noter toute la liste et l’ordre ! ^^