Je vous propose mon humble avis sur ce jeu que je viens de terminer à 100% (ce n’est pas une prouesse, j’ai mis 11h39min35s pour y parvenir, sans trop de soucis). Nintendo a eu la bonne idée de confier la création de son nouvel opus de la série Metroid à la Team Ninja de Tecmo, les créateurs de la série « Dead or Alive » et « Ninja Gaiden ».
Samus Aran, la célèbre chasseuse de prime, rentre de la mission qui l’a vue anéantir la race des Metroid sur la planète Zebes. Après un rapide check-up, elle repart et répond à un appel de détresse, qui l’amène à bord d’une immense station spatiale. Dès son arrivée, elle découvre la présence d’un groupe de militaires, dirigé par son ancien mentor…
Après nous avoir fait réviser ce que l’on pensait savoir sur le FPS grâce à Retro Studio sur la trilogie Metroid Prime, la série revient aux fondamentaux: la plate-forme action, mais nous en livre une vision moderne du genre. On se retrouve donc devant un jeu assez proche de Super Metroid sur SNES: vue éloignée, souvent de côté, progression dans un unique environnement qui s’élargit à mesure que l’on débloque des pouvoirs, des couloirs remplis d’ennemis, des boss à intervalles réguliers… Une recette qui a fait ses preuves, ici renouvelée par quelques ajouts: le jeu est entièrement en 3d, et si les couloirs sont par définitions étroits, les nombreuses salles de la station peuvent être explorées de fond en comble. Le point de vue du joueur est éloigné de Samus, mais il est possible à tout moment de basculer en vue à la première personne, ainsi il est possible d’observer attentivement les alentours, mais aussi d’effectuer quelques actions spécifiques.
Le jeu se veut linéaire, si la station est vaste, le joueur devra suivre un chemin bien défini dans ce dédale, et même s’il est amené à revenir plusieurs fois dans une même zone, ce n’est que pour faire avancer un scénario bien présent. Une fois l’aventure bouclée, il sera possible de revenir dans la station pour l’explorer librement et percer tous ses secrets (obligatoire pour voir la vrai fin). Un choix que l’on peut juger étrange quand on comprend que cette seconde phase représente quasiment 40% du temps passé dans le jeu.
Metroid: Other M propose une histoire assez classique, mais qui a le mérite de s’illustrer par des cinématiques franchement sympathiques, qui lèvent le voile sur la jeunesse d’une héroïne dont on ne sait finalement pas grand chose après plus de 20 ans d’existence! Chose rare qu’il faut préciser: le jeu est doublé en Anglais, et Samus parle, pense, et s’étend longuement sur sa vie et ses sentiments, alors qu’elle était, jusqu’à présent, muette, dans la grande tradition des jeux Nintendo (exception faite de la série star fox). Tout cela donne un peu plus de relief à l’univers de la série.
Ce Metroid est vraiment un excellent jeu, il est accrocheur, court mais bien rythmé, vif, avec une progression de la difficulté plutôt bien dosée (dans la 1er partie du jeu. La phase d’exploration se faisant à pleine puissance, Samus explose tout sur son passage). Sa maniabilité pensée pour la wiimote (prise à l’horizontal comme une manette classique) est ingénieuse, même si elle accuse parfois de quelques lourdeurs: impossible de lancer un missile sans la vue à la première personne (que l’on obtient en pointant la wiimote vers l’écran); quelques manoeuvres demandant de la précision et une certaine rapidité deviennent compliquées quand il faut jongler entre les deux vues; la croix directionnelle de la wiimote fait un peu mal à la longue…
Les graphismes sont bien foutus puisqu’ils exploitent les capacités limitées de la machine: des décors plutôt dépouillés, mais beaucoup de soin apporté à l’héroine et au bestiaire. Les effets ne sont pas en reste puisque ça pête dans tous les sens. Le tout sans ralentissement et sans trop d’aliasing. La caméra se place toujours bien et offre des points de vues variés, parfois traîtres (certains objets à trouver sont vraiment bien cachés par le décor), et parfois surprenants (il arrive que la caméra sorte de la station et suive Samus depuis l’espace).
En conclusion, Metroid: Other M est un indispensable de la wii, un jeu d’action ultra efficace, qui vous tiendra en haleine tout au long de la dizaine d’heures nécessaires pour en voir le bout. Suffisamment à part dans le paysage vidéo ludique actuel, ce jeu est passé beaucoup trop inaperçu selon moi, car il constitue clairement le haut du panier et vaut largement la série des Metroid Prime, dans un style différent.