Voilà quelques semaines que la nouvelle console de salon de Nintendo est disponible. Une nouvelle console, c’est un évènement, une console Nintendo, c’est un peu un évènement à part. La wii U est pleine de promesse mais son chemin vers le succès est semé d’embûches. Passons en revu les atouts et les handicaps de la machine face à la concurrence.
Ce qu’elle a pour elle
Un gameplay unique
La Wii U s’appuie avant toutes choses, sur des idées de jeu. Grace à son Gamepad, controller de jeu unique doté d’un écran tactile et de tout un tas d’éléments permettant une interactivité poussée, la console entend proposer une expérience bis, comme la wi en son temps. Nintendo a depuis longtemps compris que la course à la puissance ne pouvait être gagnée face à des mastodontes comme Microsoft, Sony ou le Pc. Depuis la Ds, Nintendo s’attache donc à proposer autre chose que des graphismes léchés: ici, le jeu au Gamepad. Cela peut prendre plusieurs formes et Nintendoland, l’ambassadeur de la console en est un parfait exemple: contrôle de l’action à l’écran grâce au gyroscope ou l’écran tactile, informations complémentaires, points de vue différents entre l’écran et le Gamepad, jeu sans télé, intégralement sur le Gamepad et surtout, le cheval de bataille de la console, le Gameplay asymétrique.
En gros, le joueur en possession du Gamepad joue sur son écran perso, face ou avec les joueurs sur la télé (jouant à la Wiimote ou avec une manette classique, puisque les accessoires wii sont compatibles). Qu’il se confronte à eux en ayant un point de vue différent ou avec des informations supplémentaires ( Incarner un fantôme invisible et chasser 4 joueurs dans un labyrinthe dans le mini jeu Luigi’s mansion, déverser des vagues de zombies sur un joueur isolé dans le multijoueur de ZombiU) , ou qu’il coopère avec eux (effectuer des actions différentes en incarnant un archer dans le mini jeu Zelda, pendant que les autres joueurs luttent avec un bouclier et une épée, poser des plate-formes, activer des mécanismes, frapper des ennemis dans New Super Mario U) les possibilités sont immenses.
Le Gamepad est un outil formidable. Un complément de jeu efficace, ou un moyen d’immersion énorme. L’exemple parfait se trouve dans ZombiU, un des essentiels du line-up de lancement de la console. Dans ce jeu, vous incarnez un type lambda dans les rues ravagées de Londres. Vous devez survivre à une horde de zombies. Le jeu se présente comme un FPS classique, avec une dimension survie bien plus importante que d’habitude. Ici, on ne défouraille pas à tout va, on ne sait pas bien viser, on ne va pas vite, on n’est pas résistant. Le Gamepad sert d’inventaire, de radar, de scanner, il est utilisé lorsqu’on essaye de crocheter une porte, arrache des planches entravant un passage, fouille un meuble ou un corps, mais toutes ses actions s’effectuent en temps réel, le jeu ne se met pas en pause, on doit regarder le Gamepad, mais aussi l’écran de jeu, car tout peut arriver. Ultra flippant!
Un catalogue plein de promesses
La Wii U est une console Nintendo. Par conséquent, on peut s’attendre à une tripotée de jeux de qualité, en provenance du catalogue du constructeur. Mario, Mario Kart, F-zero, Metroid, Donkey Kong, Kirby, Smash Bros, Star fox, Zelda et des surprises que peut nous réserver l’éditeur. Posséder une console Nintendo, c’est l’assurance d’avoir tout au long de la vie de la console, des titres de qualité, régulièrement. De plus Nintendo semble avoir revu sa politique de diffusion, afin de laisser de la place aux autres éditeurs. La preuve est faite de l’importance d’Ubi Soft au lancement de la machine. ZombiU en pack de lancement, Assassin’s creed III et quelques jeux anecdotiques dans le line-up, l’arrivée prochaine d’un Rayman exclusif, le développeur français est ultra présent.
L’e-shop (marché en ligne de la console) n’est pas en reste avec des jeux comme Trine 2 ou Mighty Switch force Hd. Nintendo tente de se mettre le plus développeurs dans la poche en livrant un environnement favorable au développement. Espérons que cela porte ses fruits.
Un environnement excellent
Lorsqu’on lance la machine, on arrive sur la place Mii. Ici, on peut voir les différentes communautés de jeu, les joueurs, nos potes, et, sur le gamepad, on peut sélectionner les chaines que l’on désire utiliser. Il y a la chaîne de jeu, la chaîne de création de Miis, la chaîne You tube, l’e-shop, une chaîne de tchat, des chaînes de trucs téléchargés, comme des jeux… Le navigateur internet, le journal d’activité et le Miiverse.
Le Miiverse est LA bonne idée de cette interface. Cela se présente comme une sorte de twitter tournant autour des communautés de jeu. Chaque jeu possède sa page, que l’on peut consulter ou à laquelle on peut s’affilier. Au sein de ses pages de communautés, sont concentrés les messages des joueurs, messages spontanés postés directement sur la page, ou messages postés depuis le jeu, en réaction à un élément du jeu. A tout moment il est possible de basculer du jeu vers le mii-verse afin de faire un commentaire ou de poster une capture d’écran.
Les messages prennent la forme d’un texte de 100 caractères ou d’un dessin. Il en résulte une communauté de joueur vraiment bon délire, qui se prête véritablement au jeu du partage, faisant preuve d’inventivité dans les messages et les dessins.
Il est possible de filer des coups de main, de simplement discuter, de donner des informations sur tel ou tel aspect d’un jeu. Les messages peuvent être valorisés, facebook a ses « like », le Mii-verse a ses « ouaih ». Il est possible de suivre un joueur sans forcement être son ami, il est possible de signaler un contenu explicite ou contenant des révélations et le mii-verse est assez bien modéré. Il est aussi possible de marque son propre message comme étant un « spoil de jeu » afin de ne pas tout révéler à ceux qui ne le souhaitent pas. Il est enfin possible de s’envoyer des messages privés entre amis. La gestion et la navigation se fait parfaitement, même si les menus sont encore un peu lents.
Cet aspect communautaire se retrouve aussi dans les jeux. Dans New super Mario U, les messages postés dans le contexte d’un niveau (réussite ou défaite apparaissent sur la carte du jeu, dans les écrans de défaite, dans Nintendo Land, les messages « pop » dans les menus de jeu et les joueurs apparaissent dans votre parc d’attraction. Dans ZombiU, il est possible de laisser des messages en forme de symboles sur les murs, ces symboles apparaîtront sur les murs des autres joueurs.
Ce qui risque de la plomber
Une succession difficile
La Wii U doit succéder à la wii. Ce ne sera pas une mince affaire et ceux pour plusieurs raisons:
La wii malgré son succès s’est attirée les foudres des joueurs. Selon eux c’est une console familiale, techniquement larguée, ne proposant pas une véritable expérience de jeu. Dans les faits, la wii est une console qui a le cul entre deux chaises: d’un côté elle propose une tripotée de jeux familiaux, des wii sport et des just dance, du wii fit et autres coachs sportifs, de l’autre, elle propose des jeux ultra gamer, mais des jeux de niche, Sin & punishment, un shoot ultra difficile, Muramasa, un action plate-forme en 2d, No more heroes et Madworld, deux jeux d’actions bizarres et ultra violents. Elle n’a pas de juste milieu en dehors des jeux Nintendo. Pour réussir, la Wii U devra aller au-delà de cette configuration et proposer des jeux suffisamment grand public pour attirer du monde, mais aussi suffisamment Gamer pour ne pas dégoûter les joueurs confirmés. Et cela, sans se limiter au catalogue Nintendo.
Car on arrive au plus grand paradoxe de la Wii U et de Nintendo en général: son catalogue. Je ne sais pas bien ce qui s’est passé dans l’histoire du jeu vidéo, mais c’est un fait: Les jeux Nintendo sont unanimement acclamés, se vendent par camions, mais sont ultra critiqués pour leur manque de renouvellement. Dans un contexte vidéo-ludique ou les jeux les plus vendus sont les éditions annuelles de Call of Duty et de Fifa ou des suites de suites, les jeux Nintendo sont diabolisés pour leur manque de nouveauté. Du coup, les joueurs expriment la volonté de se détourner du catalogue Nintendo, alors même qu’il est la force des machines du constructeur.
Autre paradoxe, alors même que ces jeux sont critiqués, ils demeurent les seuls jeux qui se vendent sur la machine. La Wii est une usine à flop d’éditeurs tiers: seul les jeux Nintendo trouvaient grâce aux yeux des possesseurs de la machine. Du coup, pour la Wii U, Nintendo entend bien mettre en avant les produits des autres éditeurs, au risque de se mettre en retrait pour un temps.
Une concurrence acharnée
Nintendo est arrivé avec la Wii, dans un contexte différent, son concept a surpris tout le monde, et les concurrents ont mis du temps à réagir. Aujourd’hui, Sony et Microsoft sont au fait du marché et préparent déjà la riposte. Du coup, Nintendo ne dispose que d’un laps de temps très court pour imposer sa machine. L’an prochain, les consoles nouvelle génération vont arriver, et elles proposeront tout un tas de fonctionnalités entendant répondre à la Wii U, avec une technologie bien plus aboutie. Car la Wii U ne propose qu’une simple mise à niveau graphique par rapport à la génération actuelle, dans un an elle sera dépassée techniquement. Il faudra alors que la proposition de Nintendo soit suffisamment intéressante pour que les Techno-fans ne se détournent pas rapidement de la machine.
De plus le marché du jeu vidéo a bien changé, le mobile et le jeu sur tablette prend de l’importance, les gens ne jouent plus de la même manière et le joueur occasionnel qui avait contribué au succès de la Wii ne sera pas forcement présent pour répondre à l’appel de la Wii U, plus cher et moins immédiate dans la compréhension de son concept.
Un positionnement peu clair
Soyons franc. Aujourd’hui, je suis conquis par la machine. Mais ça n’a pas toujours été le cas. Quand Nintendo a annoncé sa machine il y a un an et demi, je n’ai pas trop compris ou on voulait m’emmener. La communication était une catastrophe. Jusqu’à très récemment, cette console me mettait en colère, car on n’y comprenait rien. Depuis, je me suis renseigné, des proches l’ont testé et m’ont donné des retours plus que positifs, ce qui a contribué au fait que je la possède. Mais son placement fut laborieux et Nintendo ne semblait pas croire à sa machine, ne la mettait pas en avant. De plus, le choix d’une architecture techniquement dépassée contribua a l’incompréhension des joueurs en attente d’images révolutionnaires. Son prix élevé, les choix dans l’attribution de la mémoire de stockage, l’absence de support blu-ray, les multiples déclarations concernant les limitations dans l’utilisation du Gamepad (un seul par console pour l’instant, puis deux par la suite, mais pour l’instant, cela pose des problèmes dans l’utilisation du hardware), cela ne fait pas rêver les joueurs.
Regardons vers l’avenir
Que peut on attendre pour la suite? Des jeux des jeux des jeux! Pour l’instant, nous avons peu de lisibilité sur l’avenir, tout au plus savons nous qu’un Mario 3d, un mario kart et un smash bros sont en préparation. Les studios Monolith et Retro studio (à qui on doit Xenoblade et Donkey Kong country return) affiliés Nintendo, préparent des jeux, Capcom a annoncé pour Mars prochain, son Monster Hunter tri ultimate, Square enix se prépare à lancer Dragon quest online, et Platinium développe Bayonetta 2 exclusivement pour la Wii U. Bref, quelques projets, mais il faut que tout s’accélère.
Même chose du côté de l’E-shop, pour l’instant un peu vide, 2 démos, une poignée de jeux, quelques vidéos… Il faut que le contenu soit abondant et régulier.
Enfin, nous attendons des mises à jour régulière de la console, afin de réparer les petits soucis technique de la machine, la lenteur des menus en tête.
Comme toujours un lancement de machine se fait dans la douleur. Au plaisir de découvrir une nouvelle plate-forme de jeu, se soustrait les petits problèmes de lancement, mais ce ne sont que des soucis temporaires. La Wii U est une console pleine de potentiel, conviviale et qui démontre assez rapidement son potentiel de fun. Avec une interface inventive, des jeux funs, elle dispose de nombreux atouts pour faire la différence avec la concurrence.