L’histoire : au lendemain de la mort de son père, le jour de son dix-huitième anniversaire, India voit s’installer dans la maison familiale, Charlie, un oncle dont elle ignorait jusqu’à présence l’existence. S’installe peu à peu un climat d’angoisse pour India et sa mère, Evelyn.
Le nouveau film de Park Chan-wook, réalisateur d’Old Boy – que je n’ai pas réussi à regarder en entier – nous présente Stoker, un film à l’ambiance noire ponctué de références à Hitchcock. Ecrit par Wentworth Miller – oui, oui, le même que Prison Break – qui lui aussi est fan d’Hitchcock, Stoker revisite L’ombre d’un doute dans une réalisation impeccable. Soignée, magnifique, presque onirique, certains diront too-much, Stoker est une beauté visuelle, jouant avec la lumière, avec les ralentis, avec les sons qui collent si bien aux images, aux bruits amplifiés qui font frissonner qu’il s’agisse de bruits de chair maltraitée ou de bruits de passion étouffée. Ce film joue avec l’image, transformant des gros plans en d’autres gros plans, comme par exemple avec les cheveux de Nicole Kidman qui se transforment en champ de blé…
La bande-son, composée par Clint Mansell (Black Swan, Requiem for a dream…) complète à merveille les images de Park Chan-wook, électrique et angoissante.
Mais Stoker n’est pas uniquement un bel objet, c’est un film prenant, presque un huis-clos, au scénario tout en finesse et aux personnages machiavéliques. J’ai adoré l’ambiance de ce manoir britannique perdu au fond des bois dans une atmosphère très année 50 alors que c’est aux Etats-Unis au 21ème siècle. Mia Wasikowska est convaincante en lycéenne un peu déboussolée, son personnage est étrange et ambigu, décalé, un peu en dehors de la réalité, j’ai seulement regretté qu’elle soit parfois trop silencieuse… Nicole Kidman, en mère de famille très vite consolée, a juste ce qu’il faut d’élégance et de mystères pour ce rôle. Je regrette néanmoins sa bouche refaite qui lui donne parfois un côté un peu synthétique et figé.
Quant à Matthew Goode… oh là là, cet oncle qui surgit comme ça d’un coup avec ses lunettes et son cabriolet, son regard charmeur, ses yeux perçants, il est tout simplement magnétique, même quand l’oncle séduisant se change en oncle malfaisant… Il est so sexy !
Le film est très sensuel, il s’y dégage une aura sexuée assez forte – et assumée – quand Charlie défait sa boucle de ceinture en gros plan ou dans les moments intenses qui précèdent le tout premier baiser.
Tout au long du film, ceux qui ont l’œil et connaissent bien l’œuvre d’Hitchcock verront ici et là des références mais même sans cela, Stoker est un excellent thriller au scénario manipulateur – je n’ai absolument pas vu la fin arriver ! – avec un trio d’acteurs parfaits qui vous fera trembler autant de désir pour Charlie que d’angoisse pour India.
Il parait que c’est très violent, tu confirmes?
je dirais qu’il y a une ou deux scènes violentes qui sont très rapides (un crayon planté dans une main et une nuque brisée bien visible) en dehors de ça, je n’ai pas trouvé que c’était très violent, au contraire (il y a également 2 tirs au pistolet et 1 étranglement vu de loin j’espère que j’en ai pas trop dit mais bon tu sais pas qui fait quoi ^^)
Rien à voir avec Old Boy par exemple ! (ah oui il y a aussi une scène dans une voiture mais pareil filmé de loin, on ne voit pas les choses en gros plan)
Ok, intéressant, je vais essayer d’y jeter un oeil des que je pourrais!
Je me souviens bien du jour où j’ai vu Old Boy au ciné… une grosse claque!
J’aimerais bien voir celui ci aussi mais le souci, c’est qu’il ne passe pas dans le ciné où j’ai un abonnement…
A voir si alourdi mon budget ciné pour aller le voir ailleurs…
Il faudrait que j’essaye de le revoir mais je l’avais trouvé vraiment très violent, j’avais arrêté au bout d’1h je crois.
Franchement, j’ai beaucoup aimé le voir au ciné, en vo, la musique est vraiment géniale mais je pense que tu apprécieras aussi si tu le vois en vidéo. Je pense que c’est un film dont l’ambiance peut te plaire.
Un film dont je suis ressorti un peu mitigé. C’est beau, bien joué mais j’ai pas du tout était pris par cette histoire que j’ai trouvé ennuyeuse au final…
Oui je comprends, de mon côté j’ai tout de suite accroché à l’histoire et surtout aux deux personnages principaux très étranges. C’est un peu un film délicat car ce n’est ni vraiment un policier, ni un film d’horreur donc c’est assez difficile de lui trouver un genre.
Je viens au contraire de lire la critique de CellarDoor qui déplore une absence de scénario. Il n’était pas au programme pour moi de toute façon, mais ça excite quand même la curiosité !
Je n’en garde pas un souvenir mémorable et ce n’est pas faute d’aimer ce que fait l’auteur (je suis une fan inconditionnelle d’Old boy ^^)