Elysium de Neil Blomkamp

Elysium 4L’histoire : 2154, la Terre est une gigantesque poubelle, un immense bidonville. Les riches ont fui sur Elysium, station spatiale ultra luxueuse et aseptisée. Chez nous, c’est le chaos : mort, violences, maladies, prison, haine et bien sûr, envies. Envie d’avoir son billet pour Elysium, envie de pouvoir se faire soigner par la netbox magique, envie d’avoir sa part du gâteau. Max est un repris de justice, il travaille dans une usine qui fabrique des robots, les mêmes qui font la loi sur Terre.
Après un terrible accident, il décide que lui aussi a droit à son ticket pour un monde meilleur et décide de ne plus se laisser faire.

Elysium

Voici le pitch du nouveau film de Neil Blomkamp, réalisateur de District 9, qui avait à l’époque soulevé un débat un peu houleux ici-même. J’attendais d’Elysium qu’il soit au moins aussi bien, sinon mieux que District 9 mais cela n’a pas été le cas.
Entendons-nous bien, le film est bon : bien joué, Matt Damon est impressionnant, tout en muscles, tatoué, robotisé mais aussi totalement à fleur de peau, brutal et touchant, volontaire, Jodie Foster est impressionnante tant elle est glaciale (par contre, un détail m’a perturbé, elle qui double habituellement sa voix ne l’a pas fait sur ce film, du moins mon oreille ne l’a pas reconnue). Le film est intelligent, cruel, très tendu, le rythme est incroyable et chaque plan suscite tension et angoisse pour les personnages.

Elysium 2Dès les premières secondes, on reconnaît la patte de Blomkamp qui filme Los Angeles avec autant de poussières qu’il a filmé Johannesburg.
Seulement, il y a quelque chose qui ne prend pas. Cela, à mon avis, vient de deux choses : le manque d’info sur Elysium et le méchant Kruger, incarné par Sharlto Copley, que j’ai trouvé absolument ridicule. Il est grossier, caricatural, risible par moments. Pour être totalement honnête, il ne m’a pas effrayé une seconde.
L’autre point vient de l’absence totale d’informations sur Elysium. On ne sait rien de sa conception, qui l’a créée, qui a choisi les habitants, que s’est-il passé sur la Terre pour qu’elle finisse en bidonville et dirigée de l’espace par une tarée.
Elysium 3

Elysium manque cruellement de profondeur, on ne s’ennuie pas et même si le film diffuse quelques pistes sur la façon dont pourrait finir la planète si on arrête pas vite fait bien fait de la saloper, il m’a semblé relativement creux.
On le voudrait engagé, on le voudrait dénonciateur -luttes des classes sur fond de combats avec des robots – mais il manque de coeur, de force, serait-ce les millions injectés par Sony ?
Elysium reste un divertissement bien construit, au suspense bien présent mais très loin de la claque mise par District 9.

Elysium 1

Publicité

2 réponses à “Elysium de Neil Blomkamp

  1. J ai trouvé ca bof. Trop violent, trop mal filmé, trop superficiel. Par contre le perso de Kruger, je l’ai trouvé genial. En vo Jodie foster parle en français et C’est cool. Quand a Kruger, son accent est fantastique.

  2. Bonjour ; j’ai été étonné de n’entendre, à ce point, que du mal de ce film. Comme toi j’ai trouvé ce méchant ridicule voir tout simplement… hors-sujet ; mais surtout le contexte est finalement mal croqué, on ne voit ni la source ni le futur de ce monde-là. Et tout se règle un peu vite – Jodie se voit déjà fabriquer une dynastie pour trois siècles, il suffit de deux échanges dans un couloir. Le début est honnête, la morale d’une naïveté presque gênante (final complètement lâche). Dans l’ensemble c’est extrêmement mitigé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s