La saga Panzer Dragoon.

A partir d’aujourd’hui et de façon régulière (ou pas), je vais exhumer pour vous des monuments de la scène Ludo-numérique. Je pourrais vous parler de grandes saga comme les metal gear, Mario zelda, voir même de Castlevania, mais je préfère m’attarder sur des monuments qui ne trouvent pas forcement écho aux oreilles du grand public. C’est pour cela que je vais aujourd’hui vous parler de Panzer Dragoon.

La série ne dénombre que quatre jeux en dix ans d’existence, mais quels jeux. Panzer dragoon, c’est magique, mystique, artistique, et orienté hardcore gamer.

 

En 1995, sega sort la saturn, et nous fait entrer dans l’ère de la 3d avec une machine qui n’est vraiment pas faite pour ça… Qu’importe, au milieu des hits arcade que présente le constructeur pour son line up de lancement, il y a un titre inédit, ce n’est pas un sonic, c’est un coup de poker présenté par la team Andromeda: Panzer dragoon.

Déjà, le jeu nous pose un grand nom au design: Moebius. Une cinématique d’intro qui bute (pour l’époque), un monde jusqu’alors inconnu, l’histoire d’un jeune homme sauvé par un dragon, qui combat un empire. Bref on voyage, c’est magique.

Le système est révolutionnaire: C’est un bête rail shoot (on a un viseur à l’écran, et on blast ce qui apparait), où l’on dirige un dragon ou plutôt son pilote, et c’est ce qui fait toute la différence: On dirige le pilote qui contrôle son dragon, et on shoot ce qui passe à l’écran sur 360 degrés. L’arme du pilote permet d’indiquer les cibles au dragon qui peut soit les avoiner sauvagement, soit et cela va devenir un standard par la suite: verrouiller plusieurs cibles à l’écran et envoyer la purée dans tous les sens.

Les musiques sont sublimes, les paysages exotiques, la difficulté redoutable. Un coup de maître, la légende est en marche.

Deux ans plus tard sort Panzer dragoon Zwei, toujours sur saturn, le système est identique, les graphismes sont sublimés, petit changement par rapport au premier: On commence avec un dragon bébé qui ne sait pas voler, les premiers niveaux se font au sol, puis l’animal grandit et prend son envol. Apparition (lorsqu’on fini le jeu) de la Pandora box, option qui permet de modifier des paramètres de jeu (qu’il faut débloquer)… Le deuxième épisode est une simple suite, un tour de chauffe pour la suite…

Azel Panzer dragoon RPG (Panzer dragoon saga en Europe), sort en 1998 et devient la pierre angulaire de la saga. La team Andromeda plutôt que de continuer sur sa lancée, bouleverse les habitudes et, en se basant sur les codes des deux premiers jeux (le shoot, le verrouillage, le 360 degré…), nous sert un Jeu de rôle d’une ampleur mythologique (4cd, une très longue aventure, une histoire magnifique…). Tout y est, la dualité entre deux personnages chevauchant des dragons, la quête initiatique d’un héros, un mystère qui se révèle à la toute fin, un univers ultra construit, un empire surpuissant qui traque le héros, et un système de jeu solide: Le dragon évolue régulièrement, nous faisant découvrir de nouvelles formes vraiment sublimes. Apparition du système de classe de dragon: Normal, rapide ou tank, entre lesquelles on peut naviguer durant un combat, ce qui apporte une dimension stratégique aux combats. L’orientation à 360 degrés et le système de verrouillage de multiples cibles toujours présents apportent un dynamisme qui fait presque passer les combats pour des séquences identiques aux précédents épisodes.

Bref Azel est tellement culte qu’il est introuvable et se range dans le cercle très fermé des jeux qui se revendent plus de 100 euros d’occasion… 

Enfin, en 2002, après les défaites cuisantes et successive de la saturn et de la dreamcast, Sega désormais simple développeur, offre à la Xbox par l’intermédiaire de son équipe Smilebit (Composé notamment d’anciens membre d’Andromeda) Panzer dragoon Orta.

Ce jeu, revenant aux sources de la série est de nouveau un Rail shoot, de l’épisode précédent, il garde les formes de combat du dragon, entre lesquelles il faut naviguer pour espérer s’en sortir. Le jeu est sublime, la difficulté au rendez-vous, et la pandora box toujours présente (celle-ci nous offre quelques niveaux inédits, une encyclopédie et plein d’autre trucs…). C’est un véritable plaisir que de parcourir de nouveau l’univers de Panzer dragoon.

Même si aujourd’hui les trois premiers épisodes piquent un peu (beaucoup pour le premier) les yeux, la prise en main est toujours aussi agréable, et n’a pas vieillie, l’ambiance est hallucinante quelque soit l’épisode et le plaisir de jeu est énorme. Aujourd’hui, nous sommes en 2010, cela fait 8 ans que nous n’avons pas entendu parlé d’un épisode de panzer dragoon, et c’est vraiment dommage tant la série est immense… Je demande une pétition pour que Sega nous sorte un nouvel épisode!!!

4 réponses à “La saga Panzer Dragoon.

  1. Je connais pas mais je vote en plus j’en connais un à qui ça plairait bcp comme jeu ! Pourquoi on en trouve pas bcp des jeu du 3ème volet ? pas beaucoup de production ?

  2. le 3eme volet est sortie en peu d’exemplaires parce que la console etait en fin de vie, qu’elle ne marchait plus auprès du public, et puis 4 cd, une belle boite… Bref… Y a quelques perle comme ça…

  3. Ouah! Eh oui, un jeu mythique, un des premiers de ma vie d’ailleurs.J’étais très jeune quand mon père jouait à la sega saturn et pour un de mes anniversaires j’avais demandé Panzer Dragoon zwei.J’avais joué à la démo des centaines de fois avec mon père, que du bonheur!Aujourd’hui c’est par émulateur que j’y rejoue mais c’est toujours le même plaisir et je comprend maintenant l’histoire de ce merveilleux conte (en Anglais ^^, langue que je ne maitrisait pas petit).Je ne peux que vous conseiller ce jeu!

Laisser un commentaire