Nouvelle chronique urbaine: Animal Man et les deux Batman de Loeb/Sale

news_illustre_1348676910

Animal Man tome 1 par Lemire & Foreman

Étroitement liée à la série The Swanp thing (chroniquée sur ce blog il y a quelques mois), la série Animal Man est elle aussi une histoire d’horreur au sein du nouvel univers DC Comics. On y fait la connaissance de Buddy Baker, animal man, super héros un peu rangé des affaires, ancien cascadeur, militant écolo et acteur. Buddy vit tranquillement avec sa petite famille, et son quotidien va être passablement bouleversé par l’arrivée de pouvoirs chez sa petite fille de 4 ans. Buddy part en guerre contre la nécrose (on rejoint ici The Swamp Thing), découvre l’origine de ses pouvoirs, et tente de sauver sa famille des abominations qui se sont lancées à la poursuite de sa fille.

2722241376.2

Animal Man est un comics pour lecteurs avertis (c’est écrit sur la couverture), c’est gore, très gore, parfois même assez rebutant. C’est du super héros, mais les thèmes diffèrent de ce que l’on a l’habitude de lire. L’histoire est prenante et on a vraiment envie de savoir ce qu’il va advenir de la petite famille de Buddy. Les personnages sont attachants, et les monstres vraiment horribles. Le lien avec The Swamp Thing laisse présager des croisements fréquents et une suite explosive, tant The Swamp Thing est une série de qualité.

A suivre!

album-cover-large-14000

Un Long Halloween & Amère Victoire – Loeb & Sale

Il y a quelques années, le tandem Loeb et Sale se sont fait une spécialité des jeunes années des grands héros: Spiderman Bleu, Daredevil Jaune, Hulk Gris, sont de très belles histoires d’amour mettant en scène nos célèbres héros Marvel durant leurs premières années. Mais ils se sont aussi attaqué aux premiers temps de Batman, non pas sous la forme d’une histoire d’amour, mais d’un long polar, noir.

LongHalloween-Chap01-016017-1

Un long Halloween raconte la collaboration entre Jim Gordon, le jeune et tenace Harvey dent et un batman encore un peu maladroit, contre les familles mafieuses qui étranglent Gotham depuis trop longtemps. On assiste à l’apparition du tueur en série Holiday, mais aussi au tragique accident qui donnera naissance à Double face. Un Long Halloween est une des principales sources d’inspiration du film The Dark Knight de Nolan. Le ton est noir, le dessin superbe et on rencontre la quasi totalité des vilains de batman.

9782365770156

Amère Victoire est la suite directe d’Un Long Halloween et présente le destin des familles mafieuses de Gotham suite aux évènements survenus dans l’histoire précédente. Batman est à la recherche de Double Face, et comprend rapidement qu’il ne peut pas agir seul. Ce qui sera l’occasion de voir arriver le jeune Robin.

Batman-Halloween-4

Ces deux histoires, qui n’en forment qu’une, représentent un gros morceau de lecture. Le style est très classe, et les planches sont magnifiques. Batman flirte avec la tragédie, le film noir, le tout enrobé dans une esthétique subtilement rétro du plus bel effet.

Peu de gadgets, peu d’excentricités (si on excepte la galerie de vilains haute en couleur) pour ces deux longues enquêtes. En parallèle, on suit la maigre vie privée de Bruce Wayne, un Bruce Wayne encore tiraillé entre l’envie de vivre et le besoin de rendre justice. Cette envie de vivre s’incarne dans l’obstinée Selina Kyle qui tentera longuement de s’accrocher à l’espoir de vivre quelque chose de concret avec Bruce, pendant qu’elle flirtera (à sa manière) avec Batman sous les traits de Catwoman.

imgp2201

Ces deux histoires représentent une excellente porte d’entrée dans l’univers du chevalier noir, ces oeuvres sont complètes, accessibles, et elles ne sont pas noyées dans une continuité longue de plus de 75 ans. Deux classiques!

Publicité

Une réponse à “Nouvelle chronique urbaine: Animal Man et les deux Batman de Loeb/Sale

  1. Animal Man a l’air sacrément gore effectivement, l’image que tu as mise ne m’attire pas vraiment. Par contre, tu peux déjà me mettre de côté les deux Batman, ceux-là je sens qu’ils vont me plaire 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s